Fermer
Ligue des Champions 18 février 2025, 23:16

Pourtant dominateur, l'AS Monaco bute sur Benfica

A l'issue d'un match où ils ont été courageux, les Rouge et Blanc ont concédé le nul lors de ce barrage retour à Benfica, mais sont malheureusement éliminés de la Ligue des Champions au cumul des scores (0-1 ; 3-3).

Ils auront tout donné. Au terme d’une rencontre où ils ont été dominateurs et où ils ont mené au score, les joueurs de l’AS Monaco ont obtenu le match nul à l’Estádio da Luz (3-3), mais s’inclinent malheureusement au cumul des scores face à Benfica et sont ainsi éliminés de cette campagne de Ligue des Champions. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Défaits face à Benfica lors du barrage aller au Stade Louis-II (0-1), les Rouge et Blanc jouent ainsi leur qualification pour les huitièmes de finale ce mardi soir dans l’antre benfiquiste. Une tâche qui s’annonce rude, puisque les Monégasques font face à plusieurs absences de taille dans leur effectif, notamment au milieu de terrain. De plus, les hommes d’Adi Hütter ont perdu leurs deux dernières rencontres face au club lisboète cette saison.

La situation est très claire, nous avons perdu la première manche contre Benfica à domicile, même si nous avons fait un bon match, principalement en première période. Les deux expulsions de Wilfried Singo et Moatasem Al-Musrati ont été très sévères selon moi lors de nos deux premières rencontres, tandis que Carreras a été un peu chanceux de ne pas recevoir de seconds cartons jaunes. J’espère que l’on pourra finir à 11 demain.
Adi HütterSur l'approche de la rencontre

La compo 👥

Pour cette rencontre retour, l’entraîneur autrichien doit faire sans son capitaine, Denis Zakaria, et son latéral droit, Vanderson (suspendus) et a donc choisi un dispositif en 3-5-2, où Lamine Camara sera accompagné de Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir dans l’entrejeu monégasque. Tandis que Breel Embolo, aligné à la pointe de l’attaque, sera épaulé par Takumi Minamino. Enfin, Wilfried Singo fait son retour en défense centrale.


Le scénario 🎞

Le coup d’envoi est donné dans un Estádio da Luz comble, où près de 400 supporters monégasques ont fait le déplacement. Le match s’anime dès le début, avec une tête de Leandro Barreiro arrêtée par Radoslaw Majecki (2e). Les Monégasques réagissent par Breel Embolo et Eliesse Ben Seghir mais ce dernier ne trouve pas le cadre (4e). Pas plus de réussite pour, Krépin Diatta, dont sa volée, est arrêtée par Anatoliy Trubin (7e).

Taki’ pour entretenir l’espoir

Après ces premières minutes intenses, le match retombe peu à peu et Benfica en profite pour inscrire le premier but par Kerem Aktürkoglu sur un centre de Vangelis Pavlidis (1-0, 22e). Une ouverture du score contre le cours du jeu qui fait réagir les Monégasques avec une tête de l’attaquant suisse sur le poteau (32e). Mais quelques secondes plus tard, Takumi Minamino réussit à tromper le gardien adverse d’une frappe dans un angle fermé et permet d’entretenir l’espoir (1-1, 32e).

Ben Seghir donne l’avantage aux Monégasques

Les Rouge et Blanc poussent en cette fin de première période mais Breel Embolo ne trouve pas le cadre (45+3e). Puis dès la reprise, Eliesse Ben Seghir se distingue d’une frappe pure mais celle-ci est détournée par Trubin (47e). L’international marocain sera recompensé quelques minutes plus tard grâce à une tentative enroulée qui termine sa course au fond des filets (1-2, 51e) ! Les compteurs sont remis à zéro.

Huit minutes folles

Derrière, Benfica repart à l’attaque et Alvaro Carreras voit son tir enroulé frôler les cages de Majecki (57e), avant que Zeki Amdouni ne tente une frappe surpuissante que le portier monégasque arrive à détourner (61e). Malheureusement, il ne peut rien faire lorsqu’un penalty en faveur des Lisboètes est sifflé. Le Grec, Vangelis Pavlidis, est chirurgical et trompe le Polonais (2-2, 76e).

Adi Hütter décide de changer de système pour repasser devant au score. George Ilenikhena entre sur la pelouse, et après 46 secondes de jeu, le jeune attaquant est décisif sur son premier ballon (2-3, 81e) ! Cependant, les Benfiquistes ne se laissent pas faire et égalisent de nouveau grâce à Orkun Kökçü qui dévie le ballon dans les cages de Majecki (3-3, 84e).

Place au championnat

Benfica croit obtenir un nouveau penalty, mais celui-ci est annulé par la VAR (95e). Le temps additionnel défile et les Rouge et Blanc continuent de pousser, sans réussite pour autant, et sont malheureusement éliminés la tête haute de cette campagne de Ligue des Champions au terme d’un match où la domination monégasque était franche. Prochain rendez-vous dès samedi (17h) sur la pelouse de Lille.


Les highlights 🎥

2e : Tête de Barreiro arrêtée par Majecki
4e : Embolo tombe dans la surface, puis Ben Seghir rate le cadre
7e : Sauvetage de Trubin sur la volée de Diatta
22e : Centre de Pavlidis coupé par Aktürkoglu (1-0)
32e : Tête d’Embolo sur le poteau après un centre de Diatta
32e : Minamino égalise dans un angle fermé (1-1)
45+3e : Sur un service d’Akliouche, Embolo ne trouve pas le cadre
47e : Frappe pure de Ben Seghir détournée par Trubin
51e : Ben Seghir double la mise sur un centre d’Akliouche (1-2)
57e : Tir enroulé de Carreras hors cadre
61e : Frappe d’Amdouni détournée par Majecki
76e : Penalty transformé par Pavlidis (2-2)
81e : Ilenikhena part seul au but et trompe Trubin (2-3)
84e : Kökçü dévie le ballon dans les cages de Majecki (3-3)
95e : Penalty annulé par la VAR pour Benfica


📋 La feuille de match :

Mardi 19 février (21h) – Estádio da Luz

🇪🇺 Ligue des Champions – Barrage retour : Benfica 3-3 AS Monaco

Mi-temps : 1-1

Buts : Aktürkoglu (22e), Pavlidis (76e, s.p), Kökçü (84e) pour Benfica ; Minamino (32e), Ben Seghir (51e), Ilenikhena (81e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Barreiro (67e), Amdouni (71e) pour Benfica ; Akliouche (62e) pour l’AS Monaco

Benfica : Trubin – Araújo, Antonio Silva, Otamendi ©, Carreras – Aursnes, Barreiro, Kökçü (Rego, 87e) – Aktürkoglu (Dahl, 58e), Pavlidis (Belotti, 87e), Schjelderup (Amdouni, 58e)

Remplaçants : Soares, Amdouni, Cabral, Belotti, Prestianni, Dahl, Félix, Santos, Bajrami, Rego, Prioste, Freitas

Entraîneur : Bruno Lage

AS Monaco : Majecki – Diatta, Singo, Kehrer ©, Mawissa (Ilenikhena, 80e) C.Henrique (Ouattara, 80e) – Camara, Akliouche, Ben Seghir – Embolo (Biereth, 65e), Minamino (Michal, 87e)

Remplaçants :Köhn, Lienard, Ouattara, Salisu, Bouabré, Coulibaly, Diop, Ilenikhena, Michal, Biereth

Entraîneur : Adi Hütter