Fermer
Stats 15 février 2022, 18:41

Pourquoi le Stade Louis-II est une forteresse (quasi) imprenable

Pourquoi le Stade Louis-II est une forteresse (quasi) imprenable
Invaincus dans leur jardin depuis le 11 septembre dernier, les joueurs de l’AS Monaco affichent des statistiques remarquables cette saison à domicile, toutes compétitions confondues. La preuve en chiffres.

Ils n’ont plus connu la défaite en Principauté depuis le 11 septembre dernier ! Après ce dernier revers en date en Ligue 1 face à l’Olympique de Marseille, les Rouge et Blanc ont fait du Stade Louis-II une sorte de Fort Alamo. Que ce soit en championnat ou bien en Ligue Europa et plus récemment en Coupe de France, l’AS Monaco affiche en effet des statistiques impressionnantes dans son antre de Fontvieille.

Une solidité défensive impressionnante

Ainsi, les coéquipiers d’Alexander Nübel sont restés invaincus lors de leurs 14 dernières sorties à domicile, toutes compétitions comprises, totalisant onze victoires sur la période et surtout huit clean sheets, dont quatre de rang en 2022 ! Une solidité (seulement trois buts encaissés lors des huit dernières réceptions), qui a notamment permis aux Azuréens de se qualifier pour les huitièmes de finale de la C3 en battant la Real Sociedad, alors 2e de Liga, au pied du Rocher (2-1). Mais également de rallier les demi-finales de la Coupe de France la semaine dernière, grâce à une victoire sérieuse obtenue face à Amiens (2-0).

4e bilan de l’élite en Principauté

Mais c’est en Ligue 1 que la domination monégasque est la plus frappante. Actuellement, les hommes de Philippe Clement peuvent se satisfaire d’avoir le 4e bilan de l’élite à la maison. Avec déjà sept victoires glanées en 13 rencontres et 25 points pris en tout en Principauté depuis le début de saison, l’AS Monaco n’est devancé que par le PSG (34), Lyon (26) et Rennes (25 également, avec un meilleur goal average). Surtout, la différence de buts des Rouge et Blanc est largement excédentaire au Stade Louis-II (+14).

Captain’ Wiss dans son jardin

Une réussite qui porte, entre autres, le nom d’un homme : Wissam Ben Yedder ! Le capitaine monégasque a en effet marqué 11 de ses 14 buts inscrits en championnat et délivré trois de ses quatre passes décisives, dans son jardin de Fontvieille. Il est par ailleurs impliqué dans 75% des buts de son équipe en Ligue 1 en 2022 (6/8, 4 buts et 2 assists) : aucun joueur dont les équipes comptent minimum deux buts depuis le début de l’année ne fait mieux, comme le précise notre partenaire Opta.

Deux succès probants contre Rennes et Lyon

Ce n’est donc pas pour rien que l’ASM est invaincu sur ses terres depuis dix rencontres désormais dans l’élite (7 victoires, 3 nuls). Avant le partage des points contre Lorient, Monaco avait d’ailleurs remporté ses quatre dernières réceptions en Ligue 1, sa plus longue série depuis septembre-décembre 2019 (6), toujours selon le spécialiste des statistiques.

Dont deux face à des concurrents directs aux places européennes : le Stade Rennais (2-1) et l’Olympique Lyonnais (2-0). Une dynamique qu’il faudra maintenant tenter d’installer à l’extérieur avec le retour des parcages adverses, pour poursuivre l’objectif podium en fin de saison. DAGHE MUNEGU !! 🇲🇨