Pourquoi l’AS Monaco est la meilleure équipe de Ligue 1 en 2022
A ce niveau-là, on ne parle plus de dynamique, mais de série ! En battant Lille sur sa pelouse vendredi dernier (2-1), les joueurs de l’AS Monaco ont décroché un huitième succès de rang en Ligue 1. Des résultats qui permettent aux Rouge et Blanc de Philippe Clement de croire toujours plus en leurs chances de terminer la saison 2021-2022 sur le podium de l’élite. C’est en tout cas le souhait affiché avant les deux derniers rendez-vous contre Brest et à Lens. Et ce serait assez logique finalement, sur ce que les chiffrent nous disent (avec Opta).
Meilleure série du Big 5
En obtenant une huitième victoire de rang dans l’élite, les Rouge et Blanc conservent la meilleure série en cours dans les cinq grands championnats européens. Avec 24 points pris sur 24 depuis la victoire contre le PSG, l’AS Monaco fait ainsi mieux que le Real Madrid (18/24), Liverpool et Manchester City (20/24) ou encore le Bayern Munich (17/24). Une grosse dynamique à l’image des ambitions européennes du Club.
Du jamais vu depuis 2017 !
Pour prouver que cette série de succès est vraiment impressionnante, il faut ainsi remonter à l’année 2017 pour trouver trace d’un bilan de cette envergure. A l’époque, les Rouge et Blanc avaient enchaîné 16 victoires entre le mois de février et d’août, à cheval entre le 8e titre de champion de France remporté au printemps, et la saison 2017-2018 achevée à la 3e place de l’élite. Solide !
Meilleur bilan en Ligue 1 en 2022
Avec 24 points pris sur les huit derniers matchs, et 36 en tout (11 victoires, 3 nuls, 3 défaites) depuis le début du mois de janvier, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder possèdent le meilleur total du championnat en 2022. Une forme qui explique pourquoi le club du Rocher est encore en course pour la Ligue des Champions en cette fin de saison.
L'@AS_Monaco a remporté ses 🎱 derniers matchs de @Ligue1UberEats, meilleure série en cours dans les 5⃣ grands championnats européens 🤯#LOSCASM (1-2) pic.twitter.com/DUW13KtJuj
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 6, 2022
Deuxième meilleure équipe face au Top 10
En plus de présenter un bilan très impressionnant depuis le début de l’année, les Rouge et Blanc ont performé face aux membres du Top 10 actuel de Ligue 1. Sur la deuxième partie de saison, les hommes de Philippe Clement ont réalisé un 19/24 contre les huit équipes affrontées (en attendant le match de Lens). L’AS Monaco a ainsi battu dans l’ordre Lyon (2-0), Marseille (1-0), Paris (3-0), Rennes (3-2), Nice (1-0) et donc Lille le week-end dernier (2-1). Au total, 26 points ont été empochés face à ce top 10 depuis août dernier. Seul le PSG fait mieux (30).
L'@AS_Monaco est redoutable face à ses concurrents directs ⚡️#LOSCASM (1-2) pic.twitter.com/YEHZGIaVc1
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 6, 2022
Une défense de fer !
Avec seulement 13 buts concédés en 17 rencontres en 2022, la défense monégasque est la plus imperméable de l’élite, derrière celle de l’OGC Nice (12, avec un match en moins). En tout depuis le début de l’exercice, l’arrière-garde des Rouge et Blanc est également deuxième, à égalité avec le PSG, Marseille et Rennes (36 buts encaissés).
Stade Louis-II >> Fort Alamo
Symbole de cette solidité défensive retrouvée, grâce aux efforts consentis par le collectif, Alexander Nübel a bouclé huit clean-sheets en Ligue 1 cette année (11 au total cette saison). Il a même contribué à faire du Stade Louis-II une forteresse imprenable, puisque six d’entre eux ont été obtenus dans l’enceinte de Fontvieille. Seul Rennes a fini davantage de matchs que l’AS Monaco sans prendre de but à domicile sur l’ensemble de la saison (10 contre 8 pour Monaco). Tandis que les Rouge et Blanc affichent la 3e meilleure défense à domicile.
Yedderland is back
De la défense à l’attaque il n’y a qu’un pas ! Un pas que le duo Yedderland a franchi à de nombreuses reprises en 2022. Wissam Ben Yedder (11 buts et 3 passes) et Kevin Volland (3 buts, 2 passes sur les sept derniers matchs), ont ainsi été impliqués dans 19 des 30 buts inscrits par l’AS Monaco en Ligue 1 cette année (64%). Un très bon ratio pour le tandem qui est déjà à l’origine de 58 buts, toutes compétitions confondues, depuis le coup d’envoi de la saison. Machine !
🪄 😬 Magic Golo'.
👨🏻⚖️ La Yedderland s'occupe du reste. pic.twitter.com/5GSIJ5zNrf
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 2, 2022