Pourquoi l’AS Monaco est la meilleure équipe de la tête en Ligue 1
Denis « Air » Zakaria a encore frappé à l’occasion du Derby de la Côte d’Azur entre l’AS Monaco et l’OGC Nice à l’Allianz Riviera lors de la 21e journée de Ligue 1 ! L’enjeu était donc grand et les Monégasques ont répondu présent notamment grâce à une masterclass du numéro 6 monégasque. Auteur d’un doublé et logiquement élu MVP du match, les hommes d’Adi Hütter ont obtenu une victoire importante (2-3).
Deux bijoux pour le prix d’un 💎
Mais ce succès, qui a permis au club de la Principauté de remonter du même coup sur le podium de l’élite, n’aurait jamais pu voir le jour sans Denis Zakaria. D’abord auteur d’une frappe surpuissante dans la lucarne de Marcin Bulka pour l’ouverture du score (16e), l’international suisse va ensuite se montrer précis dans les airs. Au bout d’une action qu’il initie lui-même, Zak’ va placer une tête croisée imparable dans le petit filet, sur une galette de Takumi Minamino (50e).
Quel coup de casque 💥🪖@Deniszakaria8 🫶
2⃣-3⃣ #OGCNASM pic.twitter.com/QptDeFjGSU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 11, 2024
Zakaria, Monsieur 66% 🪖
Son troisième but avec la Diagonale sur les épaules, et déjà le deuxième de la tête après Brest ! Pourtant, le coach l’avait gentiment chambré à l’époque en conférence de presse, arguant que ce n’était pas son point fort. Denis a donc tordu le bras à cette légende, et confirmé au passage qu’il s’agit d’un domaine dans lequel l’AS Monaco performe. Et pour cause, dans un article publié sur le site de la Ligue 1, Opta nous offre quelques chiffres qui le prouvent.
Meilleur équipe de L1 dans le domaine 🥇
Face aux Merlus, le milieu de terrain monégasque a ainsi marqué le neuvième but de la tête des Rouge et Blanc cette saison en championnat, soit le meilleur total actuel de l’élite à égalité avec Lens (9). La saison dernière déjà, le club de la Principauté occupait la deuxième place de ce classement avec 12 réalisations dans les airs (derrière Brest, 14). Ce n’est donc pas nouveau, et c’est même une petite tradition.
Des CPA de grande qualité 🎯
En effet, le spécialiste des statistiques nous révèle que sur les dix dernières années (depuis 2014), aucune équipe de Ligue 1 ne compte plus de buts inscrits dans le domaine (109). Une réussite qui s’explique notamment par la qualité des coups de pied arrêtés monégasques. Comme ce fut le cas sur les buts de Wilfried Singo et Guillermo Maripán en début d’exercice contre Lens sur des caviars de Caio Henrique (succès 3-0).
Quoi de mieux que le premier but de Wilfried Singo sous le maillot de l'AS Monaco pour commencer la semaine ? 😋#MondayMotivation pic.twitter.com/PplHNpnC1y
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 4, 2023
Et des centres millimétrés ! 📏
Ou bien sur le premier but de Denis Zakaria en rouge et blanc contre Brest. Mais cette adresse dans les airs trouve aussi son essence dans la précision des centres, cinq réalisations dans le domaine ayant été inscrites dans le jeu (Minamino face à Strasbourg et Nantes ; Ben Yedder contre Reims x2 ; Zakaria VS Nice). Résultat, trois membres de l’effectif comptent déjà deux buts de la tête : Ben Yedder, Minamino et Zakaria.
Une galette d'Izo pour le 1⃣5⃣0⃣e but en @Ligue1UberEats de @WissBenYedder 🔝
‣ #SDRASM pic.twitter.com/GhGIqgDZUh
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 9, 2023
Une spécificité qui est devenue une force, justifiant davantage le statut de deuxième attaque de l’élite derrière celle du Paris Saint-Germain, avec déjà 40 unités en 21 journées. Reste à progresser dans le domaine, mais en phase défensive cette fois, comme l’a récemment évoqué Adi Hütter devant les médias. Next step ! 🪖