Fermer
Stats 05 avril 2023, 18:56

Pourquoi l’AS Monaco a le banc le plus décisif de l’élite ?

Pourquoi l’AS Monaco a le banc le plus décisif de l’élite ?
En inscrivant un 12e but cette saison en Ligue 1 par l’intermédiaire d’un remplaçant, face à Strasbourg (succès 4-3), le club de la Principauté confirme qu’il possède les "super subs" les plus décisifs du championnat. La preuve en chiffres, grâce à Stats Perform.

Edan Diop a marqué les esprits le week-end dernier. Non seulement il a inscrit son premier but en match officiel avec le groupe pro du haut de ses 18 ans, le troisième de la victoire monégasque face au RC Strasbourg (4-3). Mais il a également validé la statistique selon laquelle la formation entraînée par Philippe Clement possède le meilleur banc de Ligue 1.

12e but inscrit par un remplaçant

Entré à la mi-temps contre les Alsaciens au Stade Louis-II, le milieu de terrain formé à l’Academy et passé professionnel l’été dernier, s’est ainsi offert la 12e réalisation d’un remplaçant monégasque cette saison. Un chiffre mis en avant par notre partenaire Opta après la rencontre, que le site officiel de la Ligue 1 Uber Eats a poussé grâce à Stats Perform.

Nous nous sommes créés des occasions, avec deux buts inscrits et des joueurs entrants décisifs encore une fois. C’est une grande force ! (...) Chaque semaine, chaque match, il y a beaucoup de concurrence et donc autant de joueurs susceptibles de démarrer. Mon objectif est de trouver la bonne formule pour chaque rencontre.
Philippe ClementAprès le succès à Ajaccio

Le banc le plus impactant de l’élite

Avec 12 buts désormais marqués en sortie de banc, l’AS Monaco devance ainsi largement ses poursuivants, à savoir Lens (9), l’OGC Nice et Troyes (8). Mais c’est encore plus criant lorsque l’on ajoute les passes décisives à ce décompte, puisque sept assists ont également été délivrées par des « super subs » depuis la 8e journée à Reims (succès 0-3). Si ces derniers ont inscrit près de 20% des 61 buts monégasques en championnat, ils sont donc impliqués en réalité dans près de 20 réalisations, dans l’avant-dernier ou l’ultime geste (12 +7).

Un effet post-Mondial

Un chiffre qui montre l’importance de l’ensemble de l’effectif dans l’actuelle deuxième place du club du Rocher au classement des équipes les plus prolifiques de l’élite, également meilleure formation depuis la reprise post-Coupe du Monde avec 30 points glanés (+ 13 au goal average). D’ailleurs, neuf buts ont été marqués par des remplaçants sur cette période (+ 4 assists), soit plus que toute autre équipe des cinq grands championnats européens, précise Opta.

Douze joueurs déjà décisifs

En tout, douze joueurs ont déjà fait la différence après leur apparition en cours de match cette saison : Minamino (1 but, 1 passe), Boadu (2b), Vanderson (1p), Golovin (1b, 1p), Volland (2p), Ben Seghir (2b), Ben Yedder (1b), Jakobs (1p), Embolo (3b), Matsima (1p), Diatta (1b) et Diop (1b). Parmi eux, Breel Embolo est le joueur qui a été le plus impactant, avec trois buts inscrits en sortie de banc, ce qui en fait le joueur de Ligue 1 le plus décisif dans le domaine, derrière le Lensois Loïs Openda et le Nantais Mostafa Mohamed (4).

Tandis que Kevin Volland compte lui deux passes décisives en cours de rencontre, dont celle pour Youssouf Fofana face à Strasbourg pour le 4-2. Preuve par les chiffres, que le football ne se joue pas seulement à onze ! 📊