Pourquoi l’AS Monaco a la meilleure série actuelle dans le Big 5
Ils sont en pleine bourre ! Depuis le déclic lors du succès très probant à domicile face au Paris Saint-Germain (3-0), juste avant la trêve internationale de mars, les joueurs de l’AS Monaco marchent sur l’eau. Face à Saint-Etienne samedi dernier, les hommes de Philippe Clement ont ainsi remporté un sixième match d’affilée en Ligue 1 (4-1), leur plus longue série depuis janvier-février 2021, note Opta.
Grâce à sa série de 6 victoires en Ligue 1, les "chances" de l'@AS_Monaco de finir sur le podium en fin de saison sont passées de 1.6% à 62.5%.
C'est un calcul qui ne se fonde que sur les précédents avec autant de points au même stade, mais ça illustre bien la dynamique ⤴️. pic.twitter.com/Hi53X4wuxh
— Jean-Baptiste Caillet (@jib_caillet) April 25, 2022
18/18, seul carton plein d’Europe
Résultat, ils ont maintenant 62,5% de chances d’atteindre le podium de l’élite en fin de saison, selon le spécialiste des statistiques. Une marche qui leur échappe désormais à la seule différence de buts, favorable au Stade Rennais (+39 contre +20), battu chez lui il y a à peine deux semaines (3-2). Cette dynamique, qui s’est vite transformée en série, est évidemment la meilleure du championnat français. Avec 18 points glanés sur 18 sur la période, les Rouge et Blanc devancent ainsi l’Olympique de Marseille (15/18), solide dauphin du PSG, titré le week-end dernier. Mais ce n’est pas tout !
Une meilleure dynamique que le Bayern Munich ou Liverpool
Avec ce carton plein depuis le 20 mars, et les victoires obtenues successivement contre Paris, Metz, Troyes, Rennes, Nice puis Saint-Etienne, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder, auteur de son 20e but dans le Chaudron, font mieux que les plus grandes écuries européennes. Encore engagées en Ligue des Champions, le Real Madrid (15/18) et Liverpool (16/18), bien qu’impressionnantes actuellement, ont lâché quelques miettes en route. De même que l’AC et l’Inter Milan (14/18), ou encore le Bayern Munich (16/18), qui possèdent les meilleurs ratios de leurs pays respectifs dans le Big 5 européen.
2,5 buts inscrits en moyenne par match
Mais le regain de forme des Monégasques ne se traduit pas seulement en termes de points. Sur leurs six dernières sorties, ces derniers ont en effet marqué 15 buts (2,5 buts/match), dont neuf provoqués par le duo Yedderland (8 buts, 1 assist). Parmi eux, 14 ont par ailleurs été inscrits sur attaques directes, soit le plus haut total de Ligue 1 sur la période. En parallèle, seuls cinq buts ont été encaissés. Des chiffres qui permettent à l’AS Monaco d’être désormais la quatrième meilleure équipe du championnat à domicile et à l’extérieur, où le club de la Principauté a remporté quatre de ses cinq derniers matchs.
✈️ L'@AS_Monaco enchaîne les bonnes performances à l'extérieur 🤯#ASSEASM (1-4) pic.twitter.com/bIOEdePUe1
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) April 23, 2022
7e clean sheet en 2022 face à Nice
Toujours plus pressante sur le terrain (51 récupérations hautes en 6 matchs, selon la LFP), et surtout plus compacte hors de ses bases, l’équipe a aussi resserré les lignes derrière, pour devenir la quatrième défense de l’élite (35 buts encaissés en 35 journées). En témoigne le 7e clean sheet obtenu en 2022 dans le Derby contre Nice (succès 1-0), par Alexander Nübel et ses partenaires.
Les 3 points, c'est aussi grâce à cet arrêt d'Alex' 🧹🧼 pic.twitter.com/jqOy05lMRt
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 18, 2022
Le Stade Louis-II est même devenu Fort Alamo, puisque les Rouge et Blanc n’ont perdu qu’une seule de leurs 14 dernières réceptions dans l’élite (10 victoires, trois nuls). Un argument supplémentaire pour confirmer que l’AS Monaco est bien l’équipe en forme du moment. Et qu’il va falloir surfer sur cette vague pour espérer accrocher le podium en fin de saison. DAGHE !!