Pourquoi l'AS Monaco est la meilleure équipe de Ligue 1 en 2021
Dix. En allant chercher les trois points au stade Geoffroy Guichard vendredi soir (4-0), les joueurs de l’AS Monaco ont glané leur dixième victoire en Ligue 1 en 13 matchs en 2021. C’est même douze toutes compétitions confondues, si l’on compte les deux premiers tours de la Coupe de France, remportés à Grenoble et à Nice. Une forme étincelante en cette nouvelle année, qui permet aux Rouge et Blanc de rêver à une très belle fin de saison.
Un écart maintenu avec le 5e de Ligue 1
Et pour cause, les coéquipiers d’Aurélien Tchouameni, de nouveau élu MVP de la rencontre face aux Verts, sont revenus à un petit point de l’Olympique Lyonnais, 3e de l’élite. Tout en conservant 11 points d’avance sur Lens, 5e, qui s’apprête à affronter… l’OL lors de la prochaine journée. Les résultats sont donc au beau fixe au pied du Rocher, alors que la parenthèse de la trêve internationale du mois de mars vient de s’ouvrir pour la grosse dizaine d’internationaux monégasques.
Avant de retrouver le championnat de France dans deux semaines face à Metz, coup d’oeil sur les chiffres qui prouvent que l’AS Monaco est le meilleur club de l’élite en 2021.
Leader de Ligue 1 en 2021
L’AS Monaco est leader de l’élite depuis le 1er janvier, avec 32 points glanés en 13 rencontres de Ligue 1 en 2021 (10 succès, 2 nuls, 1 défaite), soit le meilleur total sur la période (32 points sur 39 possibles).
32 buts marqués
Les Rouge et Blanc ont inscrit 32 buts au cours des 13 matches de championnat qu’ils ont disputés en 2021. C’est au moins 8 réalisations de plus que toute autre équipe de Ligue 1. Festival.
Meilleur 4ème de l’histoire
C’est la première fois depuis l’instauration de la victoire à trois points en 1994 que le quatrième de l’élite compte 59 points après 30 journées. L’AS Monaco est donc le meilleur 4e de l’histoire de l’élite dans l’ère moderne.
📊 Course au titre, maintien… Suspense à tous les étages en @Ligue1UberEats cette saison, la preuve en chiffres ➡ https://t.co/7JRyA9XCOp pic.twitter.com/B9EH6NDWS8
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) March 22, 2021
4e clean sheet en 5 sorties
Le club de la Principauté a signé son 4e clean sheet lors de ses cinq dernières rencontres de Ligue 1, soit seulement un de moins que lors de ses 25 premiers matchs de la saison (5).
Meilleur buteur des – 21 ans
Après son but marqué face à Saint-Etienne, Sofiane Diop demeure le meilleur buteur parmi les joueurs de moins de 21 ans en Ligue 1 Uber Eats cette saison (7 réalisations). Il confirme par ailleurs qu’il est le troisième meilleur buteur monégasque derrière le duo Yedderland (13 buts chacun).
🎦⚽️ 𝑳𝒂 𝒅𝒐𝒖𝒄𝒆𝒖𝒓 de @SofianeDiop ✨ #RISE #ASSEASM pic.twitter.com/RKurCJlHSP
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 22, 2021
7 victoires en 8 voyages
L’AS Monaco reste sur une série de 7 victoires sur ses huit derniers déplacements en Ligue 1. Le club de la Principauté compte déjà 9 succès à l’extérieur cette saison, soit la moitié de son total cette saison (18).
Meilleur récupérateur de l’élite
Avec 120 ballons grattés en 2021, Aurélien Tchouameni est le meilleur récupérateur de Ligue 1 en cette nouvelle année, soit une moyenne de plus de 9 ballons gagnés par match sur les 13 rencontres disputées. Un mur.
"𝑶𝒖𝒊 𝒎𝒐𝒏 𝒈𝒂𝒓𝒔 !" 👊
Encore une 𝗴𝗿𝗼𝘀𝘀𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 d'@atchouameni 🔥 #Time2Rise #ASSEASM pic.twitter.com/LgmyPcy0iZ— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 22, 2021
16 buts sur CPA
C’est désormais une marotte cette saison. Les phases statiques ont donné lieu à 26 buts monégasques depuis le mois d’août, sur les 60 inscrits en tout par les joueurs de Niko Kovac (43%). C’est même un peu plus en ce début d’année, puisque 16 des 32 buts marqués en 2021 l’ont été sur coups de pied arrêtés (50%). La patte Robert Kovac, tout simplement.
13 buts venus du banc
Les remplaçants ont également un rôle très important dans la réussite actuelle de l’AS Monaco devant le but. Depuis le match face à Lorient le 6 janvier, ils ont ainsi été impliqués sur 13 des 32 buts inscrits en championnat en 2021 par les joueurs de Niko Kovac (7 buts et 6 passes décisives). Les derniers en date, Cesc Fàbregas passeur pour Krépin Diatta face à Saint-Etienne, 37 secondes de jeu seulement après l’entrée en jeu de l’international sénégalais.
🔛🏟️ 𝐾𝑟𝑒́𝑝𝑖𝑛 𝐷𝑖𝑎𝑡𝑡𝑎
𝟯𝟳 𝘀𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗲𝘀 plus tard… ⚽️🎯 #Time2Rise#ASSEASM pic.twitter.com/Eg9MXLN9KF— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 22, 2021
9 joueurs impliqués sur 4 buts ou plus
Une dizaine de Rouge et Blanc sont impliqués dans 4 buts ou plus depuis le début de saison. On retrouve dans cette liste : Kevin Volland (13 buts, 7 passes décisives), Wissam Ben Yedder (13 buts, 4 passes), Aleksandr Golovin (4 buts, 7 passes), Sofiane Diop (7 buts), Guillermo Maripán (5 buts, 1 passe), Ruben Aguilar (1 but, 3 passes), Gelson Martins (2 buts, 2 passes), Cesc Fàbregas (1 but, 3 passes) et Stevan Jovetić (4 buts).