Pourquoi Guillermo Maripán est-il le défenseur le plus décisif du Big 5 ?
À quelques jours de l’affiche au sommet de cette 23ème journée de Ligue 1, avec le choc face au Paris Saint-Germain, l’AS Monaco sait qu’il peut compter sur la fiabilité de Guillermo Maripán. Car si le défenseur central chilien de 28 ans un pilier du secteur défensif, il est également un danger pour l’arrière-garde adverse. Pour preuve, ce dernier affiche des statistiques offensives impressionnantes cette saison… mais pas que.
Décisif face à Clermont
L’international chilien, qui a récemment prolongé avec le club du Rocher jusqu’en 2025, sort d’une prestation de haute volée lors de la victoire face à Clermont (0-2). En plus d’une performance défensive très aboutie (5 ballons récupérés, 1 tacle réussi, 3 dégagements défensifs), qui a permis à l’AS Monaco d’effectuer son 7ème clean sheet de la saison, Guillermo Maripán a ponctué sa partition en ouvrant le score du match de la tête. Guidant ainsi ses coéquipiers vers le succès en Auvergne (0-2).
🎥 Un but précoce de @gmaripan3 qui avait mis les Rouge & Blanc sur de bons rails 👀
Le résumé de #CF63ASM est disponible ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 6, 2023
Avec cette réalisation contre Clermont, le numéro 3 monégasque a trouvé la faille pour la troisième fois de la saison en Ligue 1, après avoir marqué face à Troyes en août dernier (2-4) et l’Olympique Lyonnais (2-1), à l’occasion de son 100ème match sous les couleurs rouge et blanche. Une performance qui lui a même valu d’être nominé dans l’équipe type de la 22ème journée du championnat de France proposée par le spécialiste des statistiques, SofaScore.
🔥 ¡Lionel Messi y Guillermo Maripán son parte del 11 ideal de la fecha 22 en la Ligue 1 22/23! pic.twitter.com/6QClJcp6uP
— Sofascore Latin America (@SofascoreLA) February 6, 2023
Défenseur le plus prolifique de Ligue 1… et d’Europe !
C’est bien simple, depuis ses débuts en Ligue 1 lors de la saison 2019-2020, Guillermo Maripán a désormais marqué 10 buts dans l’élite. Seul le joueur du Paris Saint-Germain, Marquinhos, fait mieux que lui sur la période parmi les autres défenseurs (13).
Mais l’impact offensif de « Memo », grand menace sur les coups de pied arrêtés, ne s’arrête pas là. Car grâce à ce nouveau but inscrit contre Clermont, il est le défenseur central qui marque le plus cette saison (4), en plus d’être celui qui est à l’origine du plus grand nombre de buts (5) dans les cinq grands championnats européens sur l’exercice 2022-2023. Un cas unique en Europe donc.
🇨🇱 Guillermo Maripán es el defensa central con más goles [4] y goles producidos [5] de las 5 grandes ligas europeas en la Temporada 22/23. pic.twitter.com/SnYH7yefQb
— Sofascore Latin America (@SofascoreLA) February 5, 2023
Si tu souhaites (re)-découvrir les 10 buts de Guillermo Maripán avec l’AS Monaco, c’est par ici… ⬇️