Pourquoi Caio Henrique est un des meilleurs défenseurs du Big 5
Appelez-le « O Distribuidor » ! On n’arrête plus Caio Henrique en ce début de saison. Déjà double passeur décisif et MVP contre le PSV Eindhoven la semaine dernière, permettant à l’AS Monaco de remporter le choc de la 3e journée de Ligue Europa dans le groupe B (succès 2-1), le latéral brésilien a récidivé. C’est cette fois contre Montpellier en Ligue 1 (victoire 3-1), que le numéro 12 monégasque s’est illustré à deux reprises, sur les trois buts des Rouge et Blanc.
𝗜𝗹 𝘀𝘂𝗳𝗳𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗖𝗮𝗶𝗼. 📩
L'ouverture du score de @KeVolland ⤵️ pic.twitter.com/2YuTip4e45
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 25, 2021
Un double-double en une semaine
C’est d’abord lui qui offre l’ouverture du score à Kevin Volland, sur un beau service millimétré dans les six mètres adverses. (1-0, 11e). Et c’est de nouveau lui qui est impliqué dans le but de Gelson Martins, qui reprend une frappe contrée de son partenaire auriverde, auteur d’une belle feinte de frappe juste avant (3-0, 61e). Jeudi dernier, au Philips Stadion, c’est Myron Boadu et Sofiane Diop qui avaient ainsi profité de la « patte gauche » en or de Caio Henrique, qui cumule donc à ce jour 7 passes décisives en 17 matchs cette saison, toutes compétitions confondues.
📭 Pas de livraison standard pour Caio.
𝗧𝗵𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗶𝗮𝗹 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿. pic.twitter.com/7gAZRZdp1D
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 29, 2021
Un bilan déjà égalé en Ligue 1
Quatre offrandes désormais en Ligue 1, auxquelles il faut donc ajouter trois caviars en matchs européens. Une sacrée progression pour le natif de Santos, qui avait déjà réalisé un premier exercice très satisfaisant la saison passée (32 matchs de championnat, 4 passes décisives). Mais plus qu’un simple contre-attaquant qui fait briller ses partenaires par son sens de la passe, il est également un défenseur très complet. Selon les datas compilées par le spécialiste des statistiques, SofaScore, le latéral brésilien excelle dans de nombreux domaines.
Caio Henrique (24 anos) entre 1370 defensores em torneios nacionais e internacionais das TOP 5 ligas europeias na temporada 21/22:
1º em assistências (7)
1º em grandes chances criadas (9)
3º em bolas recuperadas (94)
4º em desarmes (35)
619º em amarelos (0) 😱Espetacular! 👏 pic.twitter.com/m7oW4HfOjC
— Sofascore Brazil (@SofascoreBR) October 25, 2021
L’un des meilleurs défenseurs du Big 5
Depuis le début de saison 2021-2022, Caio Henrique est en effet le défenseur du Big 5 européen qui délivre le plus de passes décisives (7), toutes compétitions comprises. Il est par ailleurs celui qui crée le plus d’occasions de buts (9), mais surtout le 3e à récupérer le plus de ballons (94) et le 4e à en intercepter davantage (35). Le tout, en traversant les 17 matchs disputés en Ligue 1 et en Ligue Europa, sans prendre le moindre carton jaune. Soit presque l’équivalent de sept rencontres (6,8).
C’est bien simple, en 53 apparitions avec les Rouge et Blanc (12 assists), le Brésilien n’a jamais écopé de la moindre sanction. Exemplaire donc, en plus d’être très performant dans beaucoup de secteurs. Bem feito Caio !