Pour sa 150e en Ligue 1, Aleksandr Golovin MVP face à Montpellier
Il ne lui manquait qu’un but ou une passe décisive pour compléter une partition une fois de plus réussie ! Dans tous les bons coups lors de la victoire acquise face à Montpellier (2-0), Aleksandr Golovin est d’abord à l’origine de l’ouverture du score de Takumi Minamino, en jouant un une-deux d’école avec Ismail Jakobs. Ce dernier centre en retrait pour Vanderson, dont sa frappe repoussée revient sur le Japonais qui marque de près (9e).
Cinquième but de la saison pour @takumina0116 🔝
‣ #ASMMHSC pic.twitter.com/TRkxhHerYd
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 4, 2023
Le cap des 150 en Ligue 1 passé
Le Russe, qui a fêté sa 150e apparition en Ligue 1 sous le maillot monégasque lors de cette rencontre, est ensuite proche de marquer mais son enroulé du droit est repoussé par Benjamin Lecomte en corner (24e). Intenable sur le côté gauche de l’attaque, il passe en retrait à Maghnes Akliouche, qui voit son tir se dérober et passer à côté des cages (35e). Avant de décaler Ismail Jakobs, dont sa tentative du gauche est repoussée par le portier montpelliérain (50e).
Un poteau fracassé
Après s’être mué comme dernier passeur, « Golo » s’essaye de nouveau à la frappe pour tenter d’inscrire le but du break. Trouvé à l’angle de la surface par Minamino, il repique dans l’axe et s’essaye du droit mais cela vient heurter le poteau (60e). Un manque de réussite qui aurait pu lui permettre de devenir co-meilleur buteur russe des 5 grands championnats au 21e siècle, à égalité avec Alexandr Mostovoi (28), note notre partenaire Opta.
Huit dernières passes avant un tir
Également précis sur corner, celui qui vient d’être élu joueur du mois de novembre parvient à trouver la tête de Guillermo Maripán mais celle-ci manque de puissance pour inquiéter Lecomte (85e). Une nouvelle occasion créée de sa part qui porte le nombre de dernières passes avant un tir à 8. Évidemment un record dans ce match !
Et c’est enfin lui qui déclenche le pressing qui conduira à la perte de balle de Téji Savanier, dont profite Wissam Ben Yedder pour sécuriser le succès monégasque (90+1e).
MVP pour la septième fois
Par ailleurs auteur de 99 ballons touchés – un record, à égalité avec Denis Zakaria -, il a réussi 89% de ses passes (66/74), récupéré 10 ballons et subi une faute. Un abattage de tous les instants qui lui vaut donc le titre de MVP sur l’AS Monaco App pour la septième fois cette saison avec 45% des voix. Il devance ainsi les deux buteurs Takumi Minamino (31%) et son capitaine (12%). Bravo Golo ! 👏
*Télécharge l’AS Monaco App pour ne rien rater ! (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
🏆 Récapitulatif MVP 2023-2024
Phase aller :
- Ligue 1 – J1 : Clermont Foot 2-4 AS Monaco = Wissam Ben Yedder (1)
- Ligue 1 – J2 : AS Monaco 3-0 RC Strasbourg = Takumi Minamino (1)
- Ligue 1 – J3 : FC Nantes 3-3 AS Monaco = Takumi Minamino (2)
- Ligue 1 – J4 : AS Monaco 3-0 RC Lens = Aleksandr Golovin (1)
- Ligue 1 – J5 : FC Lorient 2-2 AS Monaco = Aleksandr Golovin (2)
- Ligue 1 – J6 : AS Monaco 0-1 OGC Nice = Aleksandr Golovin (3)
- Ligue 1 – J7 : AS Monaco 3-2 Olympique de Marseille = Maghnes Akliouche (1)
- Ligue 1 – J8 : Stade de Reims 1-3 AS Monaco = Ismail Jakobs (1)
- Ligue 1 – J9 : AS Monaco 2-1 FC Metz = Aleksandr Golovin (4)
- Ligue 1 – J10 : Lille 2-0 AS Monaco = Aleksandr Golovin (5)
- Ligue 1 – J11 : AS Monaco 2-0 Stade Brestois = Aleksandr Golovin (6)
- Ligue 1 – J12 : Le Havre 0-0 AS Monaco = Philipp Köhn (1)
- Ligue 1 – J13 : Paris Saint-Germain 5-2 AS Monaco = Takumi Minamino (3)
- Ligue 1 – J14 : AS Monaco 2-0 Montpellier = Aleksandr Golovin (7)