Podium, record, buts… Les 2400 matchs de l’AS Monaco en Ligue 1 en chiffres !
Ils ont doublement marqué le coup ! Ce mercredi soir, les joueurs d’Adi Hütter ont non seulement marqué les esprits en remportant un deuxième choc d’affilée face à Lille (1-0), trois jours seulement après la belle opération réalisée à Brest (succès 0-2). Mais les coéquipiers de Youssouf Fofana, buteur providentiel et MVP de la rencontre, ont également marqué l’histoire à leur échelle.
Face au LOSC, l'AS Monaco dispute son 2⃣4⃣0⃣0⃣e match en @Ligue1UberEats ❤️🤍
‣ #ASMLOSC pic.twitter.com/qs1AGboZQj
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 24, 2024
Cinquième club à franchir ce cap 🖐️
En effet, l’AS Monaco fêtait à l’occasion de cette 29e journée de Ligue 1, sa 2400e sortie dans l’élite depuis… le 23 août 1953 et la réception de Toulouse dans l’ancêtre du Stade Louis-II ! Une barre symbolique donc, marquée par un succès de prestige, à l’image de l’historique du Club dans le championnat de France. Car au-delà de représenter le quatrième palmarès le plus fourni avec huit titres glanés, la formation du Rocher fait partie d’un cercle très fermé, comme le montrent les chiffres mis en lumière par Opta.
Top 3 au nombre de victoires… et de points ! 🥉
Devenue la cinquième équipe à atteindre les 2400 rencontres disputées en première division, l’AS Monaco est également la deuxième à avoir remporté le plus de rencontres (derrière l’OM), avec 1078 victoires, soit un taux de succès de 45% (1,62 points/match) ! Le club de la Principauté est aussi troisième au nombre de points cumulés (3888), et présente par ailleurs la deuxième meilleure différence de buts derrière le PSG (+931 contre +1075).
Une domination forte au Louis-II… 🏟️
Qui dit différence de buts favorable, dit attaque de folie ! En effet, la formation au maillot rouge et blanc a inscrit la bagatelle de 3652 buts en sept décennies (4e au classement), tout en ayant joué au moins 132 rencontres de moins que les trois qui la précédent. La majorité d’entre eux ayant été inscrits à domicile, au Stade Louis-II, où le bilan est encore une fois très flatteur : 58% de succès (699 sur 1200), soit le quatrième meilleur total de l’histoire.
…Comme partout en France ! 🛣️
Mais ces derniers n’ont pas à rougir de leurs prestations hors de la Principauté, à l’image de la série actuelle (7 victoires sur les 8 derniers déplacements), puisque Monaco possède le deuxième meilleur ratio avec 32% de succès hors de ses bases (379 sur 1200). Seul le PSG fait mieux ! D’ailleurs, en cas de triomphe ce dimanche à Lyon (19h), le club du Rocher deviendrait seul détenteur du plus grand nombre de victoires à l’extérieur… devant l’OM !
La joie de nos Monégasques après #SB29ASM, partagée avec plus de 400 supporters ❤️🤍#PartoutToujours pic.twitter.com/0nXAoVG6Hf
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 22, 2024
Bête noire number one 🐈⬛
Dans tous les cas, Lyon-Monaco est d’ores et déjà la troisième affiche la plus disputée de l’histoire du championnat de France (115e ce week-end). Et si tu n’en as pas assez de tous ces chiffres (😉 @Alyumdra), on t’a réservé un dernier petit bonbon pour la fin, offert par notre partenaire Opta : Parmi les 17 adversaires des Rouge et Blanc en Ligue 1 cette saison, sept ont connu leur plus grand nombre de défaites face au club de la Principauté dans l’élite. Historique ! 🎂
𝗘𝗡𝗦𝗘𝗠𝗕𝗟𝗘 ❤️🤍 pic.twitter.com/IaOIVECxgu
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 25, 2024