Fermer
Portrait 11 août 2024, 18:48

Pitchoun, polyvalence, 2022… Ce qu’il faut savoir sur Christian Mawissa

Pitchoun, polyvalence, 2022… Ce qu’il faut savoir sur Christian Mawissa
Arrivé en Principauté ce dimanche pour parapher un contrat de cinq ans avec l’AS Monaco, le défenseur central international U19 possède un fort potentiel. Coup d'œil en quelques points, sur ce qu’il faut connaître à son sujet.

Il est la troisième recrue monégasque de l’été ! Après George Ilenikhena et Lamine Camara avant lui, le défenseur axial toulousain Christian Mawissa, international tricolore U19, a rejoint l’effectif des Rouge et Blanc. Alors avant qu’il fasse ses premiers pas avec l’équipe d’Adi Hütter, focus sur les choses à savoir sur le gaucher de 19 ans issu de la génération 2005. Portrait 🔎

Un pitchoun’ pure souche 👶

Natif de l’Ariège, le défenseur central de métier passe par quatre clubs du département occitan avant de rejoindre le centre de formation du Toulouse FC en 2017. Le « pitchoun » va alors grandir durant cinq ans chez les Violets, remportant au passage le championnat national U17 en 2022 avec Guillaume Restes.

Jusqu’à la signature de son premier contrat pro’ la même année. Il fête finalement ses débuts avec l’équipe une dans la foulée au mois de décembre, face à l’Olympique de Marseille.

Polyvalent, le maître-mot 📋

S’il a été formé dans l’axe, Christian Mawissa est capable d’évoluer partout au sein de l’arrière-garde. C’est en tout cas ce que le gaucher a montré la saison passée sous les ordres de Carles Martínez Novell, en dépannant axe droit et même à droite de la défense à quatre toulousaine.

C’est quelqu’un qui a de l’assurance dans le jeu et de la robustesse. Il est ambidextre, on ne sait pas s’il est gaucher ou droitier, c’est une vraie force chez lui."
Thomas FernandezSon entraîneur au TFC en U19

C’était notamment le cas contre l’AS Monaco au Stadium, où il avait d’ailleurs été à l’origine de l’ouverture du score du TFC (succès 2-1 des Rouge et Blanc), faisant preuve d’une belle capacité de projection. En Équipe de France de jeunes, il a enfin eu l’occasion d’occuper le couloir gauche à plusieurs reprises.

Il connaît (très) bien quatre monégasques 🤝

International tricolore depuis les U17, l’ancien toulousain a même connu le succès en sélection, puisqu’il a remporté l’Euro de la catégorie en 2022 face aux Pays-Bas, en compagnie de Lisandru Olmeta. Une année faste pour lui, avec donc le doublé championnat – Euro U17 ! Depuis, son aventure avec les Bleuets s’est poursuivie avec les U18 et U19, où il a côtoyé quatre joueurs issus de La Diagonale et de la génération 2005 : Ritchy Valme, Mayssam Benama, Eliesse Ben Seghir et Lucas Michal.

Nommé parmi les 100 du Golden Boy 💎

Parmi les joueurs les plus talentueux de son âge à son poste, Christian figure dans le classement 2024 du Golden Boy Web, lequel récompense à travers un vote, les cent meilleurs joueurs nés après le 1er janvier 2004. Une preuve supplémentaire que son potentiel est reconnu, y compris à l’échelle internationale. Il truste d’ailleurs cette hiérarchie des meilleurs prospects européens avec Eliesse Ben Seghir et Kassoum Ouattara.

Il a déjà disputé le Trophée des Champions 🥈

S’il a assisté à la victoire de Toulouse en Coupe de France devant sa télévision en 2023, le numéro 13 des Violets a bien eu l’opportunité de remporter un titre avec le TFC. Ce dernier était titulaire lors du Trophée des Champions 2024 en janvier dernier face au Paris Saint-Germain. Il pourrait disputer pour la deuxième fois ce match de prestige, avec l’AS Monaco cette fois, mais toujours face au PSG.

Un talent de capo’ 📢

S’il a déjà démontré ses qualités sur le terrain, le néo-monégasque n’aura pas trop de problèmes pour chanter devant ses nouveaux partenaires au moment de son bizutage. Il a en effet déjà eu un micro en main devant le virage Brice au Stadium, à l’issue de la victoire du TFC contre Lille en février dernier (succès 3-1). Piston gauche ce jour-là, il inscrit le premier but toulousain à l’affût au deuxième poteau.

Le coeur sur la main ❤️

Généreux sur la pelouse, il l’est aussi en dehors ! A l’initiative de l’association « Les Petites Bosses », Christian avait ainsi participé au Printemps dernier à l’inauguration des maillots de l’équipe de foot loisir du même nom, lancée un an auparavant. Le tout, pour le plus grand bonheur des écoliers de la ville de Beaupuy, présents pour l’évènement.

Un fort potentiel sur EA Sports FC 🎮

Si tu ponces FC 24 et que tu attends le prochain opus du jeu de football avec impatience, n’oublie pas que Christian Mawissa est une option très intéressante pour l’avenir. Doté d’une carte générale de 71 en mode carrière, il a un potentiel pour pousser le curseur à 85. Ne perds donc pas de temps et monte vite dans le train !