Fermer
Club 25 septembre 2024, 12:38

Pierre Mosca en visite à l’Academy

Pierre Mosca en visite à l’Academy
Pierre Mosca, ancien joueur du Club (1967-1975) et premier responsable du centre de formation de l’AS Monaco (1975-1976), a été invité à découvrir La Diagonale, le lieu de vie des jeunes talents monégasques

Il ne se doutait de rien… Accueilli par Sébastien Muet, Directeur de l’Academy, et rejoint par le Directeur général Thiago Scuro, Pierre Mosca n’a pu cacher sa surprise en arrivant sur le parvis de La Diagonale.

Et pour cause, l’ancien défenseur ou milieu de terrain monégasque de 1967 à 1975 n’avait pas encore eu l’occasion de visiter le tout récent bâtiment de l’Academy, inauguré en 2022.

Quelque chose qui tenait forcément à cœur au natif de Demonte, en Italie, lui qui fut, juste après avoir raccroché les crampons, le premier responsable du centre de formation monégasque à son ouverture en 1975.

C’est notamment cette année-là qu’il vit un certain Jean-Luc Ettori intégrer la structure, trois ans avant d’être sacré champion de France 1978 avec le club du Rocher.

« Tout est fait pour performer »

« Très ému par l’accueil réservé », ce formateur dans l’âme a ainsi découvert les différents espaces composant la Diagonale. Espaces fitness et médical, balnéo, chambres, salles de classe, cafétéria, intendance ou bien encore salle de vie, Pierre Mosca, jamais à court de savoureuses anecdotes sur son époque, a pu constater le chemin parcouru en cinquante ans par la formation monégasque.

« Ca a bien changé…je suis émerveillé par ce centre » confie le témoin privilégié de cette évolution. « Je ne connais pas dans le football français une structure aussi belle, efficace et avant-gardiste. Je ne suis pas étonné qu’il y ait dans l’équipe première autant de jeunes sortant du centre car tout y est fait pour performer. »

« Lorsqu’on est Rouge & Blanc, c’est pour la vie… »

Après avoir reçu des mains de Thiago Scuro un maillot floqué du numéro 2, avec lequel il évoluait à Monaco, l’homme aux 168 matchs disputés sur le Rocher a fait part de son attachement au club de la Principauté : « Neuf années entières passées ici, ça laisse une empreinte indélébile. L’AS Monaco est l’un des clubs du championnat de France qui génère le plus d’émotions quand on y revient. Lorsqu’on est Rouge & Blanc, c’est pour la vie… »

Les routes de l’AS Monaco et de Pierre Mosca vont très prochainement se recroiser puisque ce dernier fait partie de la délégation d’anciens joueurs présents samedi, au Stade Louis-II, pour le match du Centenaire, face à Montpellier, au cours duquel ils seront honorés.