Philippe Clement : "Une victoire méritée"
Superbe victoire pour les Rouge et Blanc ! Ce mercredi, au Stade Louis-II, l’AS Monaco a remporté le derby face à Nice (1-0) grâce un but d’Aleksandr Golovin juste avant la pause. Un succès précieux dans la course à l’Europe, qui permet au Club princier de dépasser son rival du soir au classement et qui ravit forcément Philippe Clement, comme il l’a confié en conférence de presse.
Bonsoir coach. Quel est votre sentiment après cette victoire très importante dans la lutte pour l’Europe ?
Ce n’est jamais simple de jouer contre Nice, qui est la meilleure défense de Ligue 1. Mais c’est une victoire vraiment méritée car nous nous sommes créés plus d’occasions, nous avons dominé la première période et c’était bien de marquer avant le retour aux vestiaires. En seconde période, c’était à Nice de faire le jeu, donc nous étions un peu plus bas mais nous nous sommes toujours montré dangereux. Alexander Nübel n’a pas eu besoin de faire de grandes parades car toute l’équipe a bien défendu.
Cette victoire confirme vos bonnes dispositions contre les équipes de haut de tableau…
Oui mais comme je l’ai déjà dit, il nous reste encore cinq matchs importants, dont le premier dès samedi à Saint-Etienne. Nous pouvons être satisfaits aujourd’hui mais nous devons rester concentrés et garder le même était d’esprit, à savoir beaucoup de solidarité et d’engagement. Les entrants ont été très bons, tout le groupe était très content et c’est très important pour moi que tout l’effectif soit concerné.
"Aaaaaaaah ! Et aujourd'hui …" 🇲🇨🕺🏼
1-0 ‣ #ASMOGCN pic.twitter.com/KXw4S2JwvL
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 20, 2022
Votre charnière s’est montrée une nouvelle fois performante et complémentaire…
Axel et Benoît ont réalisé un grand match. Il faut souligner que lors des dernières semaines, nous avons eu plus de temps pour travailler. On peut bien sûr encore améliorer certaines choses, mais je vois beaucoup de progrès. De plus, Guillermo et Chrislain sont prêts pour les prochaines rencontres si je dois faire appel à eux.
Quelle importance psychologique peut avoir cette victoire sur vous ainsi que sur vos concurrents directs ?
Je pense surtout à l’aspect psychologique de mon équipe. C’est bien de gagner cinq matchs consécutifs mais l’important est que tout le monde reste concentré pour le déplacement à Saint-Etienne. Nous ne devons pas regarder derrière, mais uniquement devant pour finir aussi haut que possible. Mon ambition est de gagner chaque match et je vois de plus en plus de joueurs avec le même état d’esprit.
Que pensez-vous de la performance physique de votre équipe, qui a encore impressionné ce soir ?
Si nous regardons les statistiques, nous pouvons constater que nous sommes les meilleurs en Ligue 1 dans les sprints à haute intensité et la distance parcourue. C’est grâce à notre bon travail lors des entraînements. Mais nous pouvons encore nous améliorer afin de bien terminer les cinq derniers matchs. Il n’y a pas de certitudes sur une longue période et quand un joueur est moins en forme, un autre peut le suppléer. Cela doit être notre force, tout le monde doit être prêt.