Philippe Clement : "Une belle récompense pour Wissam et Takumi"
Il voulait que les Rouge et Blanc terminent le travail avant la trêve. C’est donc avec soulagement que Philippe Clement a assisté à la victoire de l’AS Monaco sur le terrain du Stade de Reims (0-3). Un score large, qui s’est dessiné en toute fin de rencontre, alors que les coéquipiers de Wissam Ben Yedder, auteur de son premier but en Ligue 1, ont évolué à onze contre dix pendant une bonne heure. Une prestation que le technicien flamand a commenté devant la presse. Extraits.
🎵 𝗢𝗵 𝗠𝗼𝗻𝗮𝗰𝗼 ! ❤️🤍#PartoutToujours pic.twitter.com/uwcLWXNC3i
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 18, 2022
Bonjour Philippe. Quelle est votre analyse de ce match à chaud ?
C’est une bonne victoire pour nous, pour terminer une longue série de matchs tous les trois jours. Je rappelle que nous sommes l’équipe en France qui a disputé le plus de rencontres depuis le coup d’envoi de la saison. Je m’étonne d’ailleurs que nous soyons la seule équipe européenne à jouer le dimanche à 13h, cela fait de temps de repos. Cela explique en partie le manque de fraîcheur de mes joueurs aujourd’hui. Mais gagner ici n’est jamais facile, donc je suis content de repartir avec la victoire.
Qu’avez-vous pensé du retour au schéma tactique en 4-4-2 ?
Je ne pense pas que notre organisation était bien meilleure qu’avec trois défenseurs, car nous avons joué de très bons matchs en 3-4-3. Cela dépend de l’adversaire, et je trouve que c’est difficile de comparer deux systèmes face à des styles de jeu différents en face. Ce n’est pas la même chose de jouer contre Reims, le PSG ou l’Étoile Rouge de Belgrade. Ce sont des formations avec des qualités très différentes. C’est pour cela qu’il est important de savoir jouer et d’avoir des résultats avec les deux systèmes.
Quel était l’effet recherché aujourd’hui ?
Il fallait trouver des espaces. Nous avons regardé les matchs de Reims, notamment contre Lens, qui joue un beau football, mais qui a eu beaucoup de difficultés contre cette équipe. J’ai vu aussi Lyon, qui a aussi eu du mal également à se créer des occasions. Voilà pourquoi nous avons décidé de démarrer à quatre derrière. C’était aussi l’opportunité pour nous d’aligner Wissam et Breel ensemble pour la première fois, car Myron est de retour.
Quel est votre avis sur le duo qu’ils ont formé ?
Ce n’était pas parfait, mais c’est normal. Je suis très content car Wissam était très engagé, et il est récompensé en marquant un joli but. Je suis aussi heureux pour Taki’ (Minamino), qui rentre et termine avec un but et une passe décisive. Il était plus rapide, plus agile et plus frais aujourd’hui. C’est très important pour la confiance. La préparation a été lourde pour lui, après des mois sans trop jouer avec Liverpool. Lui-même dit qu’il se sent beaucoup mieux physiquement.
Ce sont des joueurs avec des qualités très spéciales. Maintenant il est nécessaire que nous soyons performants dans le dernier geste à tous les matchs. Et ce n’est pas simplement de marquer qui est primordial, mais aussi le fait de se rendre disponible, et d’offrir des bons ballons et de faire le travail défensif. Face à un bloc bas, nous avions besoin d’avoir des joueurs techniques dans les petits espaces, pour pouvoir en créer justement.
⚽️✅
This is only the beginning! pic.twitter.com/nkOUMVCrff— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 18, 2022
Ce but peut-il être un déclic pour Wissam ?
Oui, mais encore une fois il n’a pas fait que ça. Il s’est créé d’autres occasions, même s’il est tombé sur un très bon gardien de Reims. Il était prêt, nous avons parlé de ce manque de réussite ces dernières semaines. C’est un joueur d’expérience et ce n’est pas la première fois dans sa carrière qu’il vit un moment comme ça. Encore une fois je suis content pour lui.
Même question pour Takumi. Son but prouve-t-il qu’il s’acclimate enfin à la Ligue 1 ?
De plus en plus, oui je trouve. Nous devons encore créer davantage de connexions avec les autres joueurs offensifs. C’est toujours plus facile pour un joueur défensif d’arriver dans un nouveau club que pour les éléments offensifs. Pour eux, les automatismes mettent plus de temps à se construire. Je pense qu’il peut encore grandir dans les prochains mois, car nous avons misé sur lui à long terme.
🎙️ La réaction de @takumina0116 après cette victoire et son premier but sous les couleurs monégasques 🇲🇨
‣ 0-3 #SDRASM pic.twitter.com/i1LPTpjA8P
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 18, 2022
Parlez-nous du changement tactique à la mi-temps…
Avec la pression du public suite au carton rouge, la tension était assez importante. Et comme Eliot a pris un carton jaune en première période, je ne voulais pas prendre de risque. J’ai donc décidé de faire rentrer Mo’ Camara, qui n’avait que 45 minutes dans les jambes.
Il manquait d’un peu de fraîcheur, avec l’enchaînement des matchs et le fait qu’il n’ait pas eu de préparation. Et puis il était légèrement touché, donc nous ne voulions pas prendre de risques. Golo’ l’était aussi, mais il m’a assuré après le dernier entraînement qu’il serait à 100% pour le match. J’apprécie que mes joueurs soient honnêtes avec moi.
Un dernier mot également sur Maghnes Akliouche, qui vivait sa première titularisation en Ligue 1.
J’ai été très content de lui. Il a fait un bon match, en étant très disponible entre les lignes et en faisant le travail défensif que je demande aux ailiers. Comme je l’ai dit avant le match, il est plus costaud dans les duels par rapport à la saison dernière. Il a baissé un peu de régime à partir de la 50e, 60e minute, mais c’est normal. Le corps doit s’habituer à l’effort. C’est un joueur avec un grand futur.
Une première titularisation, cette saison, réussie pour @Nesmaar_A 💪💎#SDRASM #MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/2kxuMThfvc
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 18, 2022