Philippe Clement : "Un test important à Saint-Etienne"
Après une cinquième victoire de rang en Ligue 1 obtenue face à Nice dans le Derby (1-0), l’AS Monaco n’a pas vraiment le temps de savourer. Les hommes de Philippe Clement préparent en effet leur déplacement à Saint-Etienne, dès ce samedi (19h), pour le compte de la 34e journée. Avec l’envie de surfer sur la vague actuelle, tout en se méfiant d’une écurie qui lutte pour sa survie. C’est ce que le coach monégasque a expliqué devant les médias. Extraits.
Le sprint final de la saison
Ce n’est pas important de savoir qui est favori dans cette course au podium, car la situation peut changer après chaque journée. Il faut juste rester concentré sur chaque match. Ce qui est entre nos mains, c’est de donner le meilleur de nous-mêmes afin de prendre le maximum de points.
La gestion de l’effectif
Je tiens beaucoup compte de la récupération. Parmi les cinq grands championnats européens, nous sommes à la deuxième place au classement des équipes qui ont marqué le plus de buts grâce à leurs remplaçants, ce qui prouve que tout le monde est concerné. Ces dernières semaines, les entrants ont fait le travail. Ce qui est important, c’est de gagner ensemble.
🫂 Une équipe soudée.
1-0 ‣ #ASMOGCN
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 21, 2022
Le rôle d’Aleksandr Golovin
J’attends de lui la même chose que les autres joueurs offensifs, à savoir marquer des buts et délivrer des passes décisives, mais aussi de travailler sans le ballon. Dernièrement, l’équipe a été solidaire, ce qui nous a permis de réaliser des clean sheets. Je ne veux pas de joueurs offensifs qui ne pensent qu’à leurs statistiques car il faut attaquer et défendre tous ensemble.
GoloWIN 💥
1-0 ‣ #ASMOGCN pic.twitter.com/9Roe9SeitV
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 20, 2022
La sérénité défensive
Nous avons beaucoup travaillé cela pendant les entraînements et en réunion. Certaines phases de jeu nous rendaient un peu nerveux, donc nous avons insisté sur ces points-là. Il fallait changer individuellement et collectivement certaines petites choses. Dans un sport collectif, quand une situation est négative, il faut changer sa manière de penser. Nous essayons donc de donner quelques conseils aux joueurs pour gérer cela.
L’équipe de Saint-Etienne
J’ai vu les derniers matchs de Saint-Etienne, qui est une équipe technique, avec notamment de bonnes qualités de dribble. Ils ont marqué deux buts lors de chacun de leurs quatre dernières rencontres, donc ce sera un test important pour nous, comme lors des quatre matchs suivants.