Philippe Clement : "Un résultat difficile à digérer"
Un scénario Coupe de France rageant. Après avoir mené par deux buts en première période, les joueurs de l’AS Monaco ont été contraints de céder au terme de la séance de tirs au but face à Rodez (2-2, 4 TAB à 5). La route des hommes de Philippe Clement en Coupe de France s’arrête donc en 32e de finale. Une déception que le coach monégasque a tenté d’expliquer en conférence de presse. Extraits.
Bonsoir Philippe. Comment analysez-vous ce scénario renversant ?
C’est inacceptable, je dois dire que je suis assez énervé. Pourtant, j’ai vu des bonnes choses dans la première heure. Mais on prend un but sur la seule occasion de Rodez en première période, et sur le coup l’attaquant est seul pour marquer. L’entame de la deuxième a été bonne, nous avons même eu les occasions pour mettre le 3e, mais le gardien a fait des bonnes parades. Dans les 25 dernières minutes, je n’ai pas reconnu le visage de mon équipe. Et puis en fin de rencontre on prend ce deuxième but, difficile à digérer car le résultat n’est pas mérité.
𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗲́ 🔚
L'AS Monaco s'incline face à Rodez aux tirs au but et est éliminé de la @coupedefrance.
2⃣-2⃣ #ASMRAF pic.twitter.com/cBz27DBA7L
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 7, 2023
Et ensuite il y a cette séance de tirs au but terrible…
On le sait, les tirs au but c’est toujours compliqué. L’un des meilleurs joueurs de ces derniers mois rate sa tentative et derrière un jeune prend ses responsabilités. Il y a beaucoup de grands joueurs qui ont manqué des penalties, encore récemment à la Coupe du Monde. Je dois surtout parler avec mes joueurs pour savoir ce qui n’a pas été dans les têtes, pour expliquer cette fin de match qui nous échappe. Nous devons être décisifs dans ces moments.
𝘚𝘦́𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘪𝘳𝘴 𝘢𝘶 𝘣𝘶𝘵
Soungoutou Magassa voit son tir au but arrêté par Cibois.
AS Monaco 🟢🟢🟢🟢🔴🔴
Rodez AF 🟢🟢🔴🟢🟢2⃣-2⃣ #ASMRAF
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 7, 2023
L’un des points positifs est le premier but de Maghnes Akliouche en pro’.
C’est une partie importante de notre projet, trouver un équilibre entre l’expérience et donner une opportunité aux jeunes joueurs de pouvoir s’exprimer. C’est bien pour Maghnes, mais ils ont été plusieurs à avoir une chance aujourd’hui, avec Eliot (Matazo) et Soungoutou (Magassa) également. C’est toujours compliqué en revanche de rester au même niveau durant tout le match lorsque l’on joue moins souvent.
Avez-vous des regrets sur ce match ?
Je n’ai pas de regret sur mon équipe de départ, car pour moi notre meilleure période reste les 60 premières minutes de la rencontre. J’étais confiant sur les qualités de mes joueurs avant la partie. Je savais que ce ne serait pas facile contre cette équipe de Rodez, car il y a de bonnes écuries qui ont eu du mal à faire la différence dans ces 32es de finale de Coupe de France. On a fait des bonnes choses pour mener 2-0, mais à ce moment-là tu dois faire ce qu’il faut pour gérer.
⏱️ 90' | Super Seb ! Impériale, notre portier remporte son duel avec Diatta !
2️⃣ – 2️⃣ #ASMRAF
— Rodez Aveyron Football (@OfficielRAF) January 7, 2023
Thomas Didillon a fait un très bon match. C’est rageant aussi pour lui…
Il a fait clairement son travail aujourd’hui, en repoussant notamment deux grosses occasions. Il aurait pu être le héros en arrêtant le cinquième penalty, c’est dommage pour lui. Il va falloir réagir très vite contre une belle équipe de Lorient en Ligue 1 dès mercredi (21h). Nous avons besoin d’une grande équipe de Monaco pour prendre des points. En tout cas, il sera intéressant de voir quelle sera la réaction de mes joueurs.
La réaction de Ruben Aguilar
Bonsoir Ruben. Qu’as-tu pensé de cette équipe de Rodez ?
Nous n’avons pas sous-estimé cette équipe, mais je pense que nous nous sommes relâchés à 2-0. Nous avons eu les occasions pour tuer le match, même à 2-1. Eux aussi ont eu des opportunités et ils y ont cru jusqu’au bout. Félicitations à eux. Maintenant nous devons être déjà focus sur Lorient.
L’égalisation change-elle la dynamique du match ?
Oui, peut-être. C’est la Coupe de France, il n’y a pas de petite équipe, on le sait. À 2-0 on doit encore appuyer et ne pas se relâcher. Maintenant, il faut tourner la page, se remettre au travail et continuer d’avancer.