Fermer
Ligue 1 Uber Eats 18 août 2022, 15:50

Philippe Clement : "Lens, un match intéressant pour les spectateurs"

Philippe Clement : "Lens, un match intéressant pour les spectateurs"
A 48h de retrouver le Racing Club de Lens au Stade Louis-II (samedi, 17h), le technicien flamand a évoqué devant les médias l’historique récent des confrontations face aux Sang et Or et la détermination monégasque à aller chercher ce choc.

Troisième journée, et déjà troisième choc en perspective pour l’AS Monaco ! Après avoir remporté une belle victoire à Strasbourg (2-1), une des bêtes noires des Rouge et Blanc, et obtenu un bon nul à domicile contre Rennes en infériorité numérique (1-1), les hommes de Philippe Clement défient Lens ce samedi au Stade Louis-II (17h). Une équipe qui ne leur réussit pas vraiment ces derniers temps, même si le coach s’est montré confiant devant la presse, sur la capacité de l’équipe à relever le défi. Extraits.

Ce que va apporter Mohamed Camara

C’est évident qu’il a un autre profil qu’Aurélien Tchouameni. J’avais déjà dit en conférence de presse, que le nouveau joueur qui arriverait pour le remplacer, ne serait pas le même. Il ne faut pas comparer selon moi, car c’est une nouvelle équipe et une nouvelle saison qui démarre. Avec « Mo », on devra s’adapter et jouer de manière différente. Mais Youssouf, Eliot, Mo, Jean et Soungou ont les qualités pour pouvoir faire de grandes choses au milieu de terrain.

Le leadership dont il a fait preuve dans une jeune équipe de Salzbourg, et notamment en Ligue Des Champions était très impressionnant. Et lorsqu'il est en sélection nationale avec le Mali, c'est la même chose ! Il est né leader et c’est un compétiteur né. C’est donc un mariage parfait entre lui et l'AS Monaco !
Paul MitchellA propos de Mohamed Camara

La possibilité de le voir jouer

Concernant son intégration à l’équipe, Mohamed n’a pas joué une minute durant la préparation, donc on doit faire attention. Ce qui est certain c’est qu’il ne pourra pas jouer 90 minutes tout de suite. On doit d’abord l’intégrer physiquement et tactiquement. Il a 22 ans, mais même s’il est jeune, il prend des responsabilités sur le terrain. Il l’avait fait à Salzbourg avant, et quel que soit son niveau physique aujourd’hui, il peut avoir un rôle important dans l’équipe.

L’apport de Breel Embolo

Je ne suis pas facile avec mes joueurs, ils ont toujours des choses à améliorer (sourire) ! Au niveau physique, il doit certainement travailler pour rattraper la préparation, même s’il a montré qu’il était déjà très bien. Ensuite je pense qu’il peut prouver qu’il est efficace niveau des statistiques, devant le but et dans la zone de vérité. En tout cas il a montré qu’il est déjà très ouvert à tous ses coéquipiers et très bien intégré, aimé dans le vestiaire. Il n’est pas ici depuis très longtemps, mais j’ai vu de très bonnes choses en peu de temps. On va suivre semaine après semaine son évolution.

J’ai dit à mes joueurs qu’il fallait gagner ce match ! On ne joue pas pour faire un match nul 0-0, et je pense que Lens est dans le même état d’esprit. C’est pour cette raison que je m’attends à un match intéressant pour les spectateurs.
Philippe ClementSur le type de match contre Lens

Lens, un adversaire coriace

Je ne vis jamais dans le passé. Certes c’est une équipe contre qui nous avons eu des difficultés récemment. Mais nous nous sommes malgré tout qualifiés contre eux en Coupe de France la saison dernière. C’est un match très dur, avec les deux équipes qui ont les meilleures séries en cours sans défaite, dix pour Lens et douze pour nous. C’est une équipe de qualité, qui a effectué un bon recrutement. Je connais bien Loïs Openda qui est arrivé en provenance du Club Bruges. Ce sera un match intéressant, qui peut nous faire grandir et contribuer à intégrer les nouveaux dans le groupe.

Un match spectaculaire ?

J’ai dit à mes joueurs qu’il fallait gagner ce match ! On ne joue pas pour faire un match nul 0-0, et je pense que Lens est dans le même état d’esprit. C’est pour cette raison que je m’attends à un match intéressant pour les spectateurs (sourire).

La dimension prise par Axel Disasi

Axel est certainement en train de passer un cap. Il a beaucoup grandi physiquement, mais aussi en tant qu’homme. Il a beaucoup plus confiance avec le ballon qu’il y a six mois. C’est grâce à un gros travail de sa part, avec Johan (Van Rumst) et Jonas (Ivens) notamment, qui ont travaillé spécifiquement avec lui, mais aussi d’un bon boulot réalisé avec Benoît et Guillermo. Il prend aussi plus de responsabilités dans le vestiaire que par le passé. Il fait partie des jeunes joueurs qui deviennent des hommes en prenant plus de poids dans cette équipe.

Le retour de Benoît Badiashile

Il peut prendre plus de minutes de jeu que la semaine passée contre Rennes. Mais on doit penser à long terme et faire attention. Nous devons faire une bonne analyse avant de décider quoi que ce soit. Cette semaine il s’est entraîné avec l’équipe, notamment lors des deux grosses séances du début. C’est encourageant.