Philippe Clement : "Un bon match entre deux équipes qui joueront pour gagner"
Prendre le bon virage ! A l’entame de la deuxième partie de saison, l’AS Monaco démarre fort avec un déplacement à Marseille ce samedi (21h), pour le sommet de la 20e journée du championnat de France. Une rencontre cruciale, qui pourrait permettre aux Rouge et Blanc en cas de résultat favorable, de se rapprocher un peu plus du podium. C’est donc avec cet enjeu de taille en tête, que Philippe Clement s’est exprimé en conférence de presse. Extraits.
L’impact post-Coupe du Monde sur Axel et Youssouf
Naturellement c’est une expérience qui est importante dans une carrière. Tu dois donc tirer les leçons de celle-ci, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, comme la déception de ne pas être allé au bout. Nous avons parlé de cela avec eux avant et après la Coupe du Monde. Même s’ils avaient déjà pris une autre dimension avant cet événement.
J’avais notamment parlé avec Axel de l’avantage de jouer à plusieurs postes, et c’est peut-être aussi pour cela qui lui a permis d’y aller. Ils sont revenus tous les deux avec beaucoup de confiance, et c’est important pour un joueur.
𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 @equipedefrance 🇫🇷🙏
𝗕𝗿𝗮𝘃𝗼 Axel et @YFofana19_ pour ce magnifique parcours 👏 pic.twitter.com/sB9bmGOB8f
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 19, 2022
Le leadership de Youssouf
Il a beaucoup évolué sur cet aspect. Il est plus positif dans sa communication avec les autres. C’est très important de bien connaître ses coéquipiers et d’adapter son discours. Même sur le terrain, Youssouf avait parfois tendance à vouloir être partout à la fois, alors que maintenant il comprend mieux où il faut être pour équilibrer l’équipe.
Pour être un top joueur au niveau international, il faut être un leader sur et en dehors du terrain dans son discours et son attitude. S’il fait ça les prochains mois, je suis certain qu’il aura un grand avenir. Il a eu en tout cas une progression exceptionnelle ces neuf derniers mois.
Sur l’aide psychologique
C’est quelque chose qui est individualisé. Certains joueurs en ont besoin plus que d’autres, mais comme tout ce que l’on fait ici au Club avec eux. La charge de travail au niveau physique par exemple n’est pas la même pour chacun. C’est pareil au niveau mental, tous n’ont pas les mêmes besoins. Mais cela regarde chaque joueur, c’est plutôt de l’ordre du privé. S’ils veulent en parler librement, ils le peuvent, mais ce n’est pas moi en tant qu’entraîneur d’en discuter pour eux.
La suspension de Mohamed Camara
Tu dois toujours t’adapter dans le football. Tous les joueurs n’ont pas le même profil, même si le rôle spécifique dans un milieu à deux ne change pas beaucoup. Ils ont malgré tout chacun leurs qualités, et il faut essayer de mettre l’accent sur les forces de chacun. Le placement de Youssouf ? C’est une question d’Igor Tudor (sourire) ? Il y a des matchs où il a joué un peu plus bas, et d’autres où c’est plutôt Mo’ Camara.
Cela dépend de la forme du moment, mais il est certain qu’en ce moment c’est le meilleur Youssouf que je n’ai jamais vu. C’est une éponge, il emmagasine et comprend plus facilement ce qu’on lui demande. Il est beaucoup plus discipliné et communique aussi mieux. Ce sont des choses que je vois avec Axel également. C’est notre projet ici, de développer les joueurs et de les faire progresser dans chaque aspect, pour être plus déterminants offensivement comme défensivement.
Le match aller contre Marseille
On ne sait jamais quel va être le scénario d’un match, car ce sont deux équipes qui joueront pour gagner. Le résultat du match aller n’est pas tombé du bon côté pour nous, malheureusement, mais c’est vrai que c’était un match un peu fou. Nous aurions très bien pu gagner cette rencontre. Mais comme l’an dernier nous avions fait une première mi-temps timide là-bas, pourtant au final l’emporter. A nous d’être concentrés dans tous les aspects pour faire une bonne performance.
Sur l’absence de blessures
Nous sommes épargnés effectivement pour l’instant, et j’espère que cela va rester comme ça. C’est un travail de plusieurs mois de la part du staff et de la cellule de performance. En début de saison, j’avais dit à mon staff que pour chaque semaine sans blessés, il recevrait une bouteille de champagne de ma part. J’espère leur offrir beaucoup de bouteilles (sourire).
Concernant Kevin (Volland), on doit regarder les prochains jours, car il a été forfait pendant trois semaines. Il a joué une mi-temps en amical contre Nice la semaine dernière. Mais on doit penser à ce qui est le mieux pour Marseille. C’est quelqu’un qui travaille très dur pour revenir. Je ne crains pas le manque de rythme, du fait de n’avoir pas joué ce week-end, en tout ça ne sera pas une excuse en tout cas.
L’attaque prolifique
Ce n’est pas un problème pour moi de devoir choisir qui doit jouer en attaque. Quand tu as un effectif avec neuf joueurs offensifs qui ont marqué, c’est positif, je vois plutôt la concurrence comme un avantage. Wissam a marqué trois buts en 70 minutes contre Ajaccio, et Breel a également marqué en rentrant.
C’est une bonne chose que chaque joueur rentre et fasse le boulot pour l’équipe. Je n’aligne pas des attaquants que pour marquer des buts. Nous voulons avoir une ligne offensive performante durant tout le match, et ça se traduit dans les chiffres, puisque nous avons la deuxième meilleure attaque de Ligue 1.