Fermer
Réactions 03 avril 2022, 18:37

Philippe Clement : "Très important d'enchaîner avec ce deuxième succès"

Philippe Clement : "Très important d'enchaîner avec ce deuxième succès"
Satisfait d’obtenir un deuxième succès d’affilée avec l’AS Monaco en Ligue 1 face à Metz (2-1), le technicien flamand a réagi en conférence de presse après le coup de sifflet final.

Deux victoires de rang ! Après avoir fait tomber le Paris Saint-Germain avant la trêve internationale, l’AS Monaco a arraché un nouveau succès sur la pelouse de Metz, à l’issue d’une rencontre très ouverte (2-1). Trois nouveaux points qui permettent aux Rouge et Blanc de remonter à la 6e place de l’élite, à quatre longueurs du quatrième. Un élan encourageant, comme l’a confirmé Philippe Clement après le match. Extraits.

Bonjour Philippe. Quel est votre sentiment, après ce deuxième succès d’affilée ?

On croyait en nous. Nous savions qu’il n’est jamais facile de venir gagner ici à Metz. Ce n’est pas non plus simple d’affronter des équipes qui se battent pour leur maintien en Ligue 1. Et ça se vérifie dans les derniers matchs à domicile de cette formation contre les grandes équipes. C’était donc très important aujourd’hui de prendre les trois points, et je pense que nous l’avons amplement mérité.

C’est certain qu’il est plus plaisant de passer un week-end où tu gagnes et où les autres perdent des unités. Mais le plus important est de se focaliser sur les choses que nous pouvons faire. Nous voulions confirmer après le gros match contre le Paris Saint-Germain, d’autant plus face à une équipe qui est prête à aller au combat pour rester dans l’élite.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Qu’avez-vous voulu apporter avec l’entrée de Myron Boadu ?

J’en ai déjà parlé en conférence de presse, Myron n’est pas encore prêt à jouer 90 minutes, après quasiment deux mois d’absence. Il a besoin de temps pour monter en régime physiquement et se sentir de mieux en mieux. Il a montré de très bonnes choses durant les 45 premières minutes, donc je suis content pour lui. Gelson Martins avait un peu mal à l’estomac, donc c’est pour ça que j’ai décidé d’effectuer ce changement. Je suis content pour Myron, qui va accumuler de la confiance avec cette réalisation. D’autant que c’est un but très important pour l’équipe !

Cette victoire vous permet de recoller un peu plus aux équipes de tête…

On parle souvent de classement, mais je vais répéter ce que j’ai dit ces dernières semaines. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes, sur nos qualités, et jouer chaque match pour ramener les trois points. C’est certain qu’il est plus plaisant de passer un week-end où tu gagnes et où les autres perdent des points. Mais le plus important est de se focaliser sur les choses que nous pouvons faire. Nous voulions confirmer après le gros match contre le Paris Saint-Germain, d’autant plus face à une équipe qui est prête à aller au combat pour rester dans l’élite. C’est très important de gagner des matchs comme ceux-là. Et je veux d’ailleurs remercier nos supporters, qui étaient vraiment nombreux ici pour nous encourager, et à qui nous avons pu offrir cette victoire.

Vanderson a encore fait un très bon match aujourd’hui. Que pouvez-vous nous dire sur lui ?

Ce n’est jamais facile de quitter son pays natal, le Brésil, et d’avoir un impact direct dans le jeu, qui plus est dans un nouveau championnat. Il est encore très jeune, mais il peut jouer à deux postes stratégiques pour l’équipe dans le couloir droit. Je suis content de son évolution depuis qu’il nous a rejoints, car c’est quelqu’un qui travaille très dur chaque jour, qui est très intelligent et qui reste toujours tranquille dans chaque situation. Il est très serein dans sa tête.

Nous méritons de marquer deux buts et de l’emporter. Nous sommes régulièrement au-dessus de notre adversaire en termes de statistiques, et c’est important que cela se concrétise au tableau d’affichage.
Philippe ClementSur la physionomie

Que retenez-vous de cette rencontre ?

Concernant le but messin, c’est quelque chose d’exceptionnel de marquer comme ça. Je ne pense pas que l’on voit des gestes comme celui-ci tous les week-ends. On pouvait faire mieux sur cette action défensivement, c’est certain. Mais je suis satisfait, car nous avons créé beaucoup d’occasions, avec un bon jeu et des lignes de course qui étaient bien. Nous méritons de marquer deux buts et de l’emporter. Nous sommes régulièrement au-dessus de notre adversaire en termes de statistiques, et c’est important que cela se concrétise au tableau d’affichage.

Qu’est-ce qui a changé dans l’approche de ces rendez-vous à l’extérieur ?

Avant Strasbourg, nous avions fait un autre déplacement à Braga en jouant le jeudi soir avec un retour à 5h du matin, pour enchaîner le dimanche à 15h. Cette semaine nous n’avions qu’un match et ça s’est vu sur le terrain. C’est une jeune équipe qui enchaîne beaucoup pour la première fois. Ils doivent s’adapter à ce rythme, s’ils veulent être européens tous les ans. C’est la raison pour laquelle on manquait parfois un peu de fraîcheur, même si à Strasbourg nous encaissons un but sur un corner qui n’était pas valable.

On a senti aujourd’hui que l’équipe a poussé jusqu’au bout…

Il faut faire le maximum à chaque fois pendant 90 minutes pour aller chercher la victoire. Quand les événements ne sont pas avec vous, il est important de rester solide dans la tête et d’aller de l’avant. Je suis content car l’équipe montre de plus en plus de caractère sur ce plan.