Philippe Clement : "Très heureux de cette victoire d'équipe !"
Qu’elle fait du bien celle-là ! Au terme d’une prestation solide des Rouge et Blanc au stade Vélodrome, l’AS Monaco est venu s’imposer sur la plus petite des marges face à l’Olympique de Marseille (1-0). Un succès plein de panache, qui permet aux hommes de Philippe Clement de rentrer en Principauté avec les trois points, et une bonne dose de confiance au passage. L’entraîneur monégasque a exprimé toute sa satisfaction après la rencontre. Extraits.
Bonsoir Philippe. Diriez-vous que la réussite a enfin été de votre côté ce soir ?
Comme je l’ai dit lors des dernières semaines, tu as parfois besoin d’avoir un peu de réussite avec, et pas contre toi, pour aller chercher des résultats. Les derniers matchs, nous avions eu plus de situations que nos adversaires, mais cela ne tournait pas en notre faveur, avec les cartons rouges et les buts contre notre camp. En première mi-temps ce soir, mes joueurs ont un peu trop respecté cette équipe de Marseille. Je pense que nous n’avons pas assez exploité nos récupérations de balle. Nous pouvons déjà ouvrir le score sur l’action où Jean Lucas est en position de hors-jeu et sur laquelle Wissam Ben Yedder aurait pu marquer. Mais au final nous obtenons cette victoire avec courage, et j’en suis très satisfait.
C'est validé par la var ✔︎
💨 L'ouverture lumineuse de @WissBenYedder
🪠 La fixation de @KeVolland
🧹 La finition de @GelsonMartins_𝟎-𝟏 ➥ #OMASM pic.twitter.com/UaLJLKXosF
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 6, 2022
Expliquez-nous le changement de comportement de votre équipe à la mi-temps…
Je n’étais pas vraiment fâché avec mes joueurs, mais je voulais voir plus de confiance de leur part. L’entraîneur doit toujours rester positif et pousser son équipe, surtout avec une équipe jeune. Nous ne devions pas tomber dans l’émotion dans cette rencontre dans un tel contexte, après quatre matchs sans réussite. Ils ont montré du caractère pour aller chercher les trois points en seconde mi-temps. Alors certes on doit avoir encore davantage d’automatismes, à l’image du retour de Benoît Badiashile, qui n’avait pas joué depuis deux mois. Mais cette victoire va nous faire du bien pour aller de l’avant.
Est-ce un soulagement pour vous de remporter ce choc face à l’OM ?
J’étais certain que ça allait venir tôt ou tard. Quand tu es conscient des qualités de tes joueurs, tu sais que ça va tourner à un moment ou à un autre. Les joueurs ont eu une bonne réaction en deuxième période encore une fois. Je suis content aussi pour nos supporters qui étaient là à notre départ à La Turbie et qui sont venus nous encourager en nombre aujourd’hui. Merci à eux pour leur soutien indéfectible !
https://twitter.com/AS_Monaco/status/1500594705091944448
Comment jugez-vous le retour de Benoît Badiashile dans un match à enjeu ?
Benoit a beaucoup apporté à l’équipe ce soir. Ce n’était que la deuxième fois que j’avais l’occasion de l’aligner depuis mon arrivée. Nous avons beaucoup de qualité en défense avec Axel Disasi et Vanderson qui font aussi un très bon match ce soir. C’est le travail de tout un staff et de tout un groupe.
Vous obtenez un 5e clean sheet en Ligue 1 en 2022. Aucune autre équipe ne fait mieux…
C’est une bonne statistique. Mais le clean sheet n’est pas seulement dû à la performance de la défense. C’est un travail d’équipe. Alexander a également fait un grand match, comme le milieu et les attaquants, qui ont beaucoup donné pour l’équipe. C’est la raison pour laquelle je suis très heureux de cette victoire ce soir, car c’est un succès d’équipe !