Philippe Clement : "Tout le monde a la bonne mentalité"
Trois jours après le succès à Belgrade lors de la première journée de Ligue Europa (0-1), les partenaires d’Alexander Nübel reçoivent l’Olympique Lyonnais ce dimanche 11 septembre à 20h45. Avant ce véritable choc entre les deux équipes, notre entraîneur Philippe Clement s’est exprimé devant les médias en conférence de presse. Extraits.
La victoire à Belgrade
Nous avons fait de bonnes choses, ce n’est pas facile de gagner à Belgrade. Ils ont perdu seulement deux fois en trois ans chez eux en coupe d’Europe, dont une fois à 10 contre 11. Pour nous, c’est un très bon résultat, l’équipe a montré beaucoup de solidarité et d’organisation. On doit encore s’améliorer dans les 30 derniers mètres. Mais au final nous sommes contents d’avoir gagné là bas !
Afin de commencer le week-end de la meilleure des manières, on vous propose de (re)voir le but de 𝗕𝗿𝗲𝗲𝗹 𝗘𝗺𝗯𝗼𝗹𝗼 face à Belgrade. ☕️ pic.twitter.com/mGfi5LwjD9
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 9, 2022
Les automatismes
Nous avons commencé une nouvelle saison. Une nouvelle formation tactique est également mise en place avec des nouveaux joueurs. Tout cela donne forcément moins d’automatismes, et c’est normal. Ça viendra au fil des entraînements et des matchs. Mais tout le monde travaille bien et a la bonne mentalité. Il ne faut aussi pas oublier que nous avons joué presque tous les matchs face à des adversaires d’un niveau égal voire supérieur face à nous.
La rencontre face à Lyon
C’est un match très intéressant, face à un très bon adversaire. J’ai apprécié l’entraînement d’aujourd’hui ! Je vais encore observer les joueurs, je n’ai pas pris de décision pour le onze de demain. Même si nous avons moins de temps de récupération que Lyon, nous sommes prêts.
L’association Embolo-Ben Yedder
Breel et Wissam sont complémentaires, sans aucun doute ! Mais malheureusement, nous avons deux attaquants blessés pour le moment. De ce fait, je ne peux pas jouer avec les deux ensemble tous les trois jours, pendant 90 minutes. Je dois aussi gérer la fatigue des joueurs. Quand je décide de les aligner ensemble, je ne peux pas les remettre au match suivant. Par contre, je ne peux pas jouer sans aucun des deux !
L’aspect mental
Il y a une grande différence par rapport à la saison dernière. Je veux voir des gagnants, des joueurs qui n’arrêtent jamais et je le vois de plus en plus ! Nous avons pris des coups mais nous avons toujours réagi. Ici, il y a de la qualité. Ils sont tous dans une très bonne forme physique, et leur condition mentale fait la différence. Pour moi un joueur comme Mohamed Camara est un exemple. Quand il est fatigué il veut encore, il n’arrête jamais !
Le début de saison de Youssouf Fofana
Son début de saison est plus consistant que les saisons précédentes. Mais il est en mesure de passer un nouveau cap. Il peut faire une très grande carrière et même être appelé en sélection à mon avis. Il travaille dur et il a beaucoup progressé. Quand le physique est au top, le mental suit. Youss’ est trop perfectionniste et négatif vis à vis de lui, il doit encore travailler sur ça. Mais il a vraiment beaucoup progressé sur ce point.