Fermer
Ligue 1 Uber Eats 20 avril 2023, 13:22

Philippe Clement : "Si tu ne gagnes pas les duels contre Lens, c’est difficile"

Philippe Clement : "Si tu ne gagnes pas les duels contre Lens, c’est difficile"
A 48 heures du choc de la 32e journée de Ligue 1 au stade Bollaert-Delelis face au Racing Club de Lens (samedi, 21h), le technicien flamand a évoqué l’état d’esprit de l’équipe et l’importance d’un tel rendez-vous.

Une finale de plus, et pas n’importe laquelle ! Dans un sprint où tous les matchs ont une grande importance, le déplacement à Lens ce samedi (coup d’envoi 21h), au programme de la 32e journée de Ligue 1, est forcément particulier. Deux petits points seulement séparent en effet les deux équipes au classement, avant le coup d’envoi de ce choc, sur lequel Philippe Clement s’est exprimé devant les médias. Extraits.

L’importance des confrontations directes

Un match décisif ? Cela dépendra du scénario. Ce n’est pas encore un match décisif dans le sens où il y a encore six journées à disputer après et 18 points à prendre pour chacune des équipes. En revanche, quand tu gagnes ce genre de confrontation face à un adversaire direct, cela fait une différence de six points au classement, c’est vrai. Donc c’est un match très important, mais pas rédhibitoire pour la fin du championnat. Ce qui est certain en revanche, c’est que nous allons le jouer pour le gagner.

Ce n’est pas le même Monaco ni le même Lens. En revanche, il y aura la même ambiance dans les tribunes, c’est sûr ! Si on avait gagné la saison dernière, cela n'aurait pas non plus été un avantage pour samedi. Chaque match a son scénario et son histoire.
Philippe ClementSur le choc contre Lens

Sur la préparation de ce choc

Je ne pense pas qu’il y ait d’approche psychologique à faire par rapport au match de la saison dernière. Il s’est passé plusieurs mois depuis, et il y a des nouveaux joueurs des deux côtés. Nous avons fait un bon match là-bas, mais ils égalisent dans les derniers instants. On ne le perd pas au final, même si on perd gros sur cette rencontre.

Il y a des nouveaux joueurs aussi là-bas, avec notamment Loïs Openda que je connais. Ce n’est pas le même Monaco ni le même Lens. En revanche, il y aura la même ambiance dans les tribunes, c’est sûr ! Si on avait gagné la saison dernière, cela n’aurait pas non plus été un avantage pour samedi. Chaque match a son scénario et son histoire.

La rivalité éventuelle avec Lens

Une rivalité particulière ? Probablement pour vous les médias, car c’est intéressant à raconter (sourire). Ce sont deux équipes qui jouent bien et qui sont très proches, avec des entraîneurs et joueurs avec beaucoup d’ambitions. Nous développons un football offensif, et c’est une bonne chose pour les gens qui vont assister ou regarder ce match. C’est aussi une rencontre entre une équipe jeune, et une formation plus expérimentée.

La connexion entre Kevin et Wissam est déjà présente et forte depuis longtemps désormais. Déjà parce que Kevin est très intelligent sur le terrain, il sait faire les bons choix au bon moment. C’est aussi une histoire d’expérience, car il est l’un des plus capés de notre groupe.
Philippe ClementL'apport de Kevin Volland

Le souvenir du match aller

Nous avons donné à Lens la possibilité de jouer leur jeu préférentiel, en plus de recevoir un rouge qui n’était pas nécessaire. Cela correspond aussi à une période où nous avions beaucoup de matchs, alors que Lens était focus sur notre confrontation. Je retiens que nous n’étions pas à notre niveau normal. Nous étions trop nerveux. Au final nous faisons des erreurs qui n’étaient pas nécessaires.

Son oeil sur Loïs Openda

Je ne suis pas surpris de sa vitesse d’adaptation à la Ligue 1. On a travaillé ensemble lorsqu’il avait 18-19 ans, où il voulait être l’attaquant numéro un à Bruges. Mais il n’était pas prêt à ce moment-là à l’être dans un club qui joue la Ligue des Champions. En revanche, tout le monde voyait déjà ses qualités.

Pour moi, son match contre Lorient était meilleur que les semaines précédentes. Il était concentré et a fait des bons choix avec le ballon. Il a aussi gagné des duels qu’il remportait moins précédemment. C’est une bonne chose et cela arrive au bon moment, car Lens est une équipe de combattants, et si tu ne gagnes pas les duels contre eux, c’est difficile.
Philippe ClementA propos de Mohamed Camara

Il est super rapide, mais a aussi une science pour marquer des buts et la rage pour avoir toujours un état d’esprit combattant. C’est une grande qualité dans la vie, et pour moi il a un très grand futur. Il va franchir beaucoup d’étapes, et c’est déjà le cas.

L’apport de Kevin Volland

La connexion entre Kevin et Wissam est déjà présente et forte depuis longtemps désormais. Déjà parce que Kevin est très intelligent sur le terrain, il sait faire les bons choix au bon moment. C’est aussi une histoire d’expérience, car il est l’un des plus capés de notre groupe. Nous avons eu la malchance qu’il soit souvent blessé cette saison à cause de contacts.

Et puis il a besoin d’être physiquement en grande forme pour faire de grandes performances. D’autres peuvent se permettre de ne pas être à 100% pour performer, mais lui cela conditionne. Mais pour résumer, c’est un duo qui a une très bonne connexion, mais comme Eliesse qui a fait de très bonnes choses ces dernières semaines.

La forme de Mohamed Camara

Pour moi, son match contre Lorient était meilleur que les semaines précédentes. Il était concentré et a fait des bons choix avec le ballon. Il a aussi gagné des duels qu’il remportait moins précédemment. C’est une bonne chose et cela arrive au bon moment, car Lens est une équipe de combattants, et si tu ne gagnes pas les duels contre eux, c’est difficile. je suis certain qu’on verra un très grand Mo’ samedi, car ce sont les matchs qu’il aime.

Le match du Groupe Elite

Hier nous avons donné des minutes à Edan Diop notamment contre les U21 de Chelsea. C’était important pour lui, comme pour plusieurs autres joueurs qui s’entraînent avec les pros au quotidien d’avoir du temps de jeu. C’était un bon match de la part du Groupe Elite, qui fait du très bon travail et alimente au fur et à mesure l’effectif professionnel.