Philippe Clement : "Satisfait de l'état d'esprit de mes joueurs"
Les Rouge et Blanc ont tout tenté. Malheureusement, les joueurs de Philippe Clement n’ont pu ramener que le point du match nul de leur déplacement à Nantes (0-0), pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. La déception était forcément de mise après la rencontre, même si le nouvel entraîneur de l’AS Monaco a souhaité souligner la bonne prestation de ses joueurs, dominants d’un bout à l’autre. Voici sa réaction en conférence de presse.
Bonsoir coach. Quelle est votre analyse de ce match ?
En tant qu’entraîneur, nous voulons toujours gagner les matchs et avoir une mentalité de gagnants dans le vestiaire. Et ce soir j’ai vu une équipe qui voulait aller chercher la victoire durant tout le match. Nous avons très bien commencé avec une grosse domination et un bon rythme de jeu. Nous nous sommes également créés des occasions, qui n’ont malheureusement pas été récompensées par un but. Après, les circonstances n’ont pas été très favorables, avec la sortie prématurée de deux défenseurs sur blessure au cours de la première période. Forcément le tempo est un peu retombé ensuite, il y a eu aussi plus d’espaces pour Nantes, qui a eu des opportunités en contre-attaque et sur phases arrêtées.
Un duel de techniciens ♟
➥ #FCNASM I 𝟬-𝟬 pic.twitter.com/sdlgRFsjwS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 9, 2022
Même en infériorité numérique, votre équipe n’a pas renoncé et a essayé de l’emporter jusqu’au bout…
En deuxième mi-temps, nous avons tenté d’amener de nouveau du rythme devant, avec deux joueurs offensifs. Nous avons une très grosse occasion par l’intermédiaire de Myron Boadu, qui n’a pas la chance de trouver le cadre sur le coup. Ensuite à dix contre onze pendant dix minutes, c’était forcément plus difficile d’aller chercher un résultat. Mais ce qui me plaît c’est que malgré ces circonstances, la mentalité est restée la même sur le terrain. Nous devrons créer plus de mouvements offensifs dans les prochaines semaines, mais nous ne sommes ensemble que depuis quatre jours, donc je ne me fais aucun souci.
Parlez-nous de la titularisation de Caio Henrique au poste de numéro 10…
En l’absence de quelques cadres, nous devions être créatifs. Jean Lucas n’avait que deux entraînements dans les jambes depuis son retour, donc j’ai tenté de mettre Caio dans une position qui n’est pas forcément habituelle pour lui. Je trouve qu’il a fait du très bon boulot pour l’équipe dans ce rôle. Nous verrons dans les prochaines semaines quelles seront les solutions qui s’offrent à nous dans le secteur, mais je l’ai trouvé très intéressant entre les lignes. J’en avais parlé avec lui avant le match, et il m’a dit qu’il avait déjà joué dans cette position étant plus jeune.
32'⏱
La vista de Caio pour tenter de trouver la faille 🇧🇷⚡️
➥ #FCNASM I 𝟬-𝟬 pic.twitter.com/mUXBmKn3WA
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 9, 2022
Qu’a-t-il manqué à votre équipe pour l’emporter ?
Il y avait moins d’espaces pour nous en deuxième période, et physiquement je pense qu’on va devoir travailler un peu avec l’équipe. C’est un point que l’on va pouvoir améliorer, même si c’est assez normal étant donné que nous revenons d’une trêve hivernale.
Qu’avez-vous pensé de cette équipe de Nantes ?
Nous étions prêts pour répondre à tous les schémas tactiques possibles face à cette formation. Nous avions étudié tous leurs matchs par le biais des analystes. Les 30 premières minutes ont été très bonnes de notre part, encore une fois. Mais les blessures ont perturbé nos plans. Si l’on marque dès la 5e minute de jeu sur l’occasion de Sofiane Diop, le match peut être très différent. Nous avons des choses à améliorer, c’est certain, mais je suis plutôt satisfait de l’état d’esprit. J’ai une équipe vraiment motivée et, avec un peu de temps pour installer notre philosophie de jeu, je suis certain qu’on peut faire de grandes choses tous ensemble..