Philippe Clement : "Reprendre le dessus et gagner contre Toulouse"
Une nouvelle rencontre compliquée. Dominé par un Stade Rennais réaliste, l’AS Monaco s’est incliné 2-0 en Bretagne, et ce avant la dernière journée de championnat face à Toulouse qui sera cruciale pour l’Europe. Après le match, Philippe Clement a tenté de trouver les mots en conférence de presse. Extraits. 🎙
Bonsoir Philippe. Quel est votre sentiment après cette défaite ?
Le Stade Rennais était dans une bonne dynamique ces dernières semaines. C’est une équipe qui a beaucoup d’armes offensivement. L’organisation était bonne de manière générale chez nous, mais évidemment pas sur les deux buts encaissés et quelques phases.
Nous étions concentrés pour faire le travail, mais devant nous n’avons pas réussi à utiliser les espaces que Rennes laissait. Nous avons eu quelques occasions sur des phases arrêtées, mais pas assez sur les transitions.
Ressentez-vous de la colère ?
Je ne suis pas en colère, car j’ai vu des joueurs qui ont tout donné pour prendre des points ici. Mais j’ai vu aussi des joueurs qui ne sont pas au top de leur confiance, c’était assez évident sur certaines situations. Il va maintenant falloir travailler dur pendant cette dernière semaine pour ramener les trois points contre Toulouse et regarder les résultats des autres rencontres.
Ce soir vous n’avez plus votre destin en main pour décrocher l’Europe…
C’est un fait, mais à nous de travailler dur pour l’emporter dans ce dernier rendez-vous au Stade Louis-II. J’ai vu toute la semaine mais aussi pendant le match ce soir que les joueurs voulaient tout faire pour gagner, même ceux qui sont entrés en cours de jeu. Notre destin est clair pour cette ultime semaine : donner toute notre énergie pour les supporters du Club et tous les gens qui aiment l’AS Monaco !
Ce serait très difficile de ne pas disputer une compétition continentale l’an prochain…
Oui évidemment ! Mais nous n’en sommes pas encore là. Tout le monde, que ce soit le staff, les joueurs, les supporters et la direction, n’est pas content des résultats de ces dernières semaines et de notre place au classement.
C’est un moment difficile, après avoir connu de meilleures périodes cette saison. Je me souviens que nous nous battions pour la deuxième place il y a encore peu de temps. Mais le niveau de l’équipe a effectivement baissé.
Comment expliquer cela ?
Ce n’est pas une question de physique, surtout quand tu joues un match par semaine. Je parlerais davantage d’un manque de confiance. Il faut prouver un part un que l’on peut reprendre le dessus et gagner contre Toulouse.