Fermer
Ligue 1 Uber Eats 19 mars 2022, 15:02

Philippe Clement : "Rebondir d'une belle manière"

Philippe Clement : "Rebondir d'une belle manière"
A la veille du choc face au PSG, ce dimanche (13h), l'entraîneur de l'AS Monaco s'est exprimé en conférence de presse. Extraits.

Choc en vue au Stade Louis-II. Ce dimanche (13h), l’AS Monaco reçoit le Paris Saint-Germain, leader, pour l’affiche de la 29e journée de Ligue 1. Une rencontre que Philippe Clement aborde avec détermination et l’envie de rebondir, seulement trois jours après la cruelle élimination en 8e de finale de la Ligue Europa face au SC Braga. Voici les principales déclarations du technicien belge face aux médias.

Il restera ensuite neuf matchs, il ne faut donc pas tout focaliser sur cette affiche. Mais je veux évidemment gagner cette rencontre, car cela peut changer beaucoup de choses dans les têtes et pour notre confiance. Et avec les joueurs que nous avons, c'est possible.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

L’état d’esprit du groupe

Je suis certain que mes joueurs vont réagir. Ils étaient déçus après le match contre Braga, mais également motivés pour réaliser une grande performance contre Paris. Ce seront deux matchs complétement différents. Contre Braga, nous devions combler notre retard, forcer un peu les choses, alors que face au PSG ce sera un autre scenario, nous aurons sans doute moins la possession du ballon. Et contre Marseille, Lyon ou Lens, dans cette physionomie de match, nous avons toujours répondu présents.

L’importance de cette rencontre

Pour chaque club en France il y a deux matchs exceptionnels en Ligue 1, et c’est contre le PSG, car c’est une équipe avec beaucoup de talents. Mais il y a des équipes qui ont prouvé que c’était possible de prendre des points contre eux. Cependant, il restera ensuite neuf matchs, il ne faut donc pas tout focaliser sur cette affiche. Mais je veux évidemment gagner cette rencontre, car cela peut changer beaucoup de choses dans les têtes et pour notre confiance. Et avec les joueurs que nous avons, c’est possible. En plus le Stade sera plein, ce qui est très important pour le groupe.

Son expérience avec le Club Bruges face au PSG

Naturellement il y a des choses similaires, mais la qualité de mes joueurs change par rapport à celle du Club Bruges. C’est toujours intéressant d’avoir déjà quelques informations, mais ce ne sera pas qu’un duel tactique. Il faudra aussi prouver et répondre présent sur le terrain. Nous aurons besoin d’une équipe solidaire, en bloc, efficace et concentrée. Tout devra être parfait, car nous voulons rebondir d’une belle manière.

La forme des cadres

D’abord et surtout, c’est une question de confiance. C’est notamment le cas pour les attaquants. Le mois dernier, Wissam a presque marqué à chaque match, mais en ce moment c’est un peu moins le cas. Les joueurs ont aussi besoin d’un peu de réussite. Nous devons jouer avec caractère, donner le maximum et tout sera possible. Nous l’avons d’ailleurs prouvé par le passé.