Philippe Clement : "Prouver que nous sommes capables de le faire"
Bien finir. Dans une fin d’exercice 2022-2023 qui conserve tout suspense pour les places européennes, les Rouge et Blanc ont l’intention de conclure le sprint final de la meilleure des manières face à Toulouse au Stade Louis-II (samedi, 21h). A 48 heures du dernier rendez-vous de Ligue 1, Philippe Clement a ainsi exprimé sa volonté de l’emporter en conférence de presse. Extraits. 🎙
La déception après Rennes
Les mots de Krépin ? Je pense que c’est bien que les joueurs prennent leurs responsabilités. Notre histoire ensemble cette saison a connu de très bonnes périodes, comme en janvier-février. Et parfois c’était moins stable, et c’est bien que certains joueurs prennent la parole à ce moment-là, car nous jouons pour gagner notre ticket pour l’Europe.
L’espoir de bien finir
Nous devons dire les choses comme elles le sont. C’est ce que j’ai toujours fait avec le vestiaire jusqu’à maintenant. Nous devons montrer nos qualités contre Toulouse. Pas en jouant chacun sa partition, mais en étant ensemble, comme on l’avait fait là-bas à l’aller. C’était pour moi l’un de nos meilleurs matchs cette saison. Nous devons prouver que nous sommes capables de le faire encore.
Sur la gestion des temps forts
Nous devons être performants dans les moments clés face au TFC. En tout cas nous sommes focus sur le fait de faire la différence, et de mettre toute l’énergie nécessaire pour prendre les trois points. Encore une fois, il faudra faire les choses ensemble face à cette belle équipe de Toulouse. C’est la seule chose importante. Ensuite on pourra regarder ce qui a été bien ou pas cette saison. Mais aujourd’hui nous sommes focus sur le match de samedi.
A propos des supporters
Nous avons toujours sanctionné les joueurs quand l’attitude n’était pas professionnelle. C’est normal que les supporters ne soient pas contents lorsque les résultats ne sont pas là. Ces dernières semaines, nous étions très déçus de nos résultats, mais c’est dans ces périodes où on voit les grands joueurs. Il faut réagir ce week-end, même si ce que l’on vit est parfois nouveau pour certains.
Joyeux anniversaire @MuneguV 🎂
‣ #SRFCASM pic.twitter.com/bq8s109U4I
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 27, 2023
L’enjeu contre Toulouse
Nous ne parlons pas de l’éventualité de ne pas jouer l’Europe, car la seule chose qui nous anime est de gagner contre Toulouse ! Nous n’avons aucun contrôle sur tout ce qu’il se passe autour. En revanche, nous voulons prouver à nos supporters que nous sommes meilleurs que ces dernières semaines et que nous pouvons gagner ce dernier match pour eux.
Sur le scénario de la 38e journée
Nous allons suivre les autres matchs, mais je sais aussi que tout peut changer en une minute dans le foot. Il y a beaucoup de scénarios bizarres à la fin de certaines rencontres, comme en Bundesliga le week-end dernier (Dortmund a notamment perdu le titre, ndlr). Une fois de plus, c’est à nous de gagner ce match contre Toulouse, et d’être concentrés sur cet objectif et seulement sur ça.
A propos de son rôle
Je n’ai pas de problème à être en première ligne devant les médias, cela fait partie de mon job. Je suis ici pour expliquer les choses, et c’est important de prendre le temps de bien les détailler, d’expliquer le projet. Nous sommes tous très ambitieux ici, à commencer par la Direction, les joueurs et le staff. Ensuite on peut beaucoup parler, mais il faut surtout agir sur le terrain.