Fermer
Réactions 02 avril 2023, 20:58

Philippe Clement : "Nous devons rester agressifs tout au long de la rencontre"

Philippe Clement : "Nous devons rester agressifs tout au long de la rencontre"
Dans l'ensemble content de la victoire face à Strasbourg (4-3) pour cette 29e journée de Ligue 1, le technicien flamand s'est exprimé devant les médias à l'issue de la rencontre.

Le sprint final démarre fort ! Pourtant menés à la mi-temps, les Rouge et Blanc ont réussi à renverser la vapeur pour finalement s’imposer (4-3) grâce à des buts de Vanderson, Eliesse Ben Seghir, Edan Diop et Youssouf Fofana. Un succès dans la douleur que l’entraineur monégasque, Philippe Clement, a commenté en conférence de presse d’après-match. Extraits. 

Nous avons montré deux visages. J'ai bien aimé notre entame de match, où nous étions très agressifs sur le porteur adverse où nous avons concédé peu d'occasions. Puis cette agressivité a diminué en fin de première période et nous l'avons payé en concédant ces deux buts. J'étais très fâché à la mi-temps, je ne reconnaissais pas mon équipe.
Philippe ClementEntraineur de l'AS Monaco

Bonsoir Philippe. Que retenir de cette victoire dans la douleur ? 

Nous avons montré deux visages. J’ai bien aimé notre entame, où nous étions très agressifs sur le porteur adverse, et où nous avons concédé peu d’occasions. Puis cette agressivité a diminué en fin de première période et nous l’avons payé en encaissant ces deux buts.

J’étais très fâché à la pause, je ne reconnaissais pas mon équipe. Nous avons ensuite bien réagi et réussi à tenir le score malgré les longs ballons aériens de Strasbourg après le rouge de Youssouf. Nous devons rester agressifs tout au long de la rencontre, c’est la grande leçon du match. Le plus important c’est d’avoir obtenu les trois points.

Les jeunes ont été très importants pour remettre l’AS Monaco dans le match.

Ils ont eu un grand rôle sur ce match. C’est une chose très importante car les jeunes sont le cœur du projet du Club. Au-delà des statistiques, ce sont leurs implications pour le collectif que j’ai appréciées. Je ne donne pas du temps de jeu gratuitement, juste parce qu’ils sont jeunes. Je le fais car ils le méritent vu leur travail en matchs et pendant les séances. On peut être fier d’avoir deux titulaires de 18 ans, ils peuvent encore progresser énormément.

Cette victoire est une bonne opération qui rapproche Monaco du podium.

Je ne regarde pas le classement des concurrents. Nous avons encore neuf finales à jouer et on va les aborder match après match. L’essentiel est d’être concentré sur nous-même. Il y a des choses positives et négatives. Notre but est de bien travailler à l’entraînement pour faire des corrections et continuer à maintenir de bons résultats. Je veux être ambitieux avec cet effectif en poussant chacun à se dépasser tout le temps.

On le sait, Strasbourg est efficace dans les longs ballons, également sur les seconds. Cela a été difficile mais nous avons assez bien géré ces situations dans l'ensemble. Nous avons beaucoup travaillé sur les duels aériens car nous savons que c'est une faiblesse.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Pourquoi avoir fait entrer Edan Diop à la mi-temps ? 

Il a été performant avec sa sélection en marquant, mais aussi à l’entrainement avec nous cette semaine. Il est dangereux avec le ballon, dans la percussion et c’est ce dont l’équipe avait besoin. Puis il est au service du collectif. Il y a certes encore du déchet mais il est jeune donc il n’y a pas d’inquiétude à ce niveau.

Avez-vous eu peur sur la fin de match ? On sait que vous êtes souvent en difficulté dans le domaine aérien.

Non, je ne pense pas que le mot peur est adapté. On le sait, Strasbourg est efficace dans les longs ballons, également sur les seconds. Cela a été difficile mais nous avons assez bien géré ces situations dans l’ensemble. Nous avons beaucoup travaillé sur les duels aériens car nous savons que c’est une faiblesse. Contre les équipes fortes dans ce domaine, on se doit d’être à la hauteur.