Fermer
Ligue des Champions 01 août 2022, 14:59

Philippe Clement : "Nous sommes déterminés pour ce défi contre le PSV"

Philippe Clement : "Nous sommes déterminés pour ce défi contre le PSV"
A la veille du coup d’envoi de la saison pour les Rouge et Blanc, au 3e tour préliminaire aller de Ligue des Champions face au PSV Eindhoven, le coach monégasque s’est exprimé devant les médias.

C’est le premier défi de l’AS Monaco cette saison ! Ce mardi, les coéquipiers d’Axel Disasi affrontent le PSV Eindhoven au Stade Louis-II (coup d’envoi 20h), à l’occasion du 3e tour préliminaire aller de la Ligue des Champions. Un premier rendez-vous de prestige cette saison, que Philippe Clement aborde avec beaucoup de concentration et de motivation. C’est ce que le coach a répété en conférence de presse d’avant-match. Extraits.

L’état de forme du groupe

Tous les joueurs qui ont fait la préparation avec nous sont dans une bonne forme physique. Nous l’avons vu avec tous les tests que nous avons réalisés depuis la reprise le 18 juin. Axel (présent aux côtés du coach), peut en témoigner (sourire). C’était dur, mais nécessaire pour augmenter le rythme avec les échéances qui arrivent.

Je ne peux pas vous dévoiler ici qui seront les titulaires pour le prochain match. Mais ce qui est certain c’est que chacun doit tout donner, chaque minute passée sur le terrain. Car nous aurons besoin de tout le monde en ce début de saison très chargé.
Philippe ClementSur le début de saison

La victoire du PSV contre l’Ajax en Supercoupe 

Naturellement j’ai regardé le match ce week-end (victoire 5-3). Ils ont prouvé qu’ils avaient beaucoup de qualités, avec notamment une grande force offensive. Ils ont aussi des joueurs d’expérience pour ces rencontres de niveau européen. Il faut dire que marquer cinq buts sur le terrain de l’Ajax Amsterdam, c’est une sacrée performance ! Mais nous sommes déterminés à jouer contre des adversaires de cette taille, ce sont des matchs excitants.

Le début de saison très chargé

Le match de mardi nous donnera des premières indications sur cet enchaînement de matchs jusqu’au mois de septembre. Les GPS nous donnent des informations sur les performances des joueurs, et cela nous aide beaucoup à déterminer qui doit et peut jouer. Je ne peux pas vous dévoiler ici qui seront les titulaires pour le prochain match. Mais ce qui est certain c’est que chacun doit tout donner, chaque minute passée sur le terrain. Car nous aurons besoin de tout le monde en ce début de saison très chargé.

Les matchs de prépa’

Cela fait trente ans que je travaille dans ce milieu et il y a déjà eu des préparations où nous avons eu de très bons résultats en amicaux et où nous avons perdu lors de notre première rencontre officielle ou inversement. C’était volontaire de notre part de terminer cette pré-saison avec trois matchs à haute intensité face à des équipes d’un niveau plus élevé (Inter Milan, FC Porto, Southampton), pour nous confronter à des conditions de rencontres européennes. A Southampton nous avons joué la deuxième mi-temps avec Breel notamment, qui jouait pour la première fois avec ses partenaires (il avait joué avec les jeunes monégasques contre la réserve de Porto, ndlr), donc il manquait certainement d’automatismes. Mais cela va venir.

Je ne le connais pas personnellement, même si je connais évidemment le joueur. Il a été un très grand grand attaquant. Ce sont ses premiers mois en tant qu’entraîneur principal d’une équipe. Et quand je vois le match de ce week-end, je dois dire qu’ils ont fait vraiment du bon travail contre l’Ajax.
Philippe ClementSur Ruud van Nistelrooy

Les débuts de Ruud van Nistelrooy

Je ne le connais pas personnellement, même si je connais évidemment le joueur. Il a été un très grand grand attaquant. Ce sont ses premiers mois en tant qu’entraîneur principal d’une équipe. Et quand je vois le match de ce week-end, je dois dire qu’ils ont fait vraiment du bon travail contre l’Ajax. Nous avons vu leurs matchs de préparation, avec une structure très claire. Le PSV est une équipe performante dans les phases de transition, car il joue pour gagner les matchs, et va donc vite vers l’avant. Ils sont également très bons de la tête sur les coups de pied arrêtés. C’est un adversaire de grande qualité.

Le type de match attendu

Je ne peux pas parler du PSV, car je ne connais pas leur plan de jeu pour ce match contre nous. Nous concernant, c’est la même préparation que pour chaque rencontre, nous commençons tous les matchs pour les gagner. Je veux une équipe qui fasse toujours tout pour remporter la victoire. Nous avons nos forces, offensivement, comme beaucoup d’autres équipes. Nous sommes également compacts et attaquons avec tous les joueurs. D’ailleurs Axel (Disasi) en est témoin, il marque beaucoup de buts à l’entraînement (sourire).