Fermer
Réactions 24 octobre 2022, 00:00

Philippe Clement : "Nous étions proches d'obtenir un grand résultat"

Philippe Clement : "Nous étions proches d'obtenir un grand résultat"
Dans la foulée du match spectaculaire entre Lille et l'AS Monaco (3-4), le technicien flamand s'est présenté en conférence de presse.

Ils ont montré une grosse débauche d’énergie. Mais au terme d’un match complètement fou, les Rouge et Blanc ont fini par céder sur le terrain du Stade Pierre-Mauroy face au LOSC sur le score de 4-3. Après cette rencontre, Philippe Clement s’est présenté en conférence de presse pour donner son ressenti devant les médias. Extraits.

Comme je l'ai dit avant le match, je m'attendais à un match spectaculaire avec deux équipes offensives qui voulaient l'emporter. Je pense que les spectateurs neutres ont aimé cette rencontre. Nous étions proches de gagner puisque nous avons eu des possibilités de marquer le but du 4-2.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Coach. Comment analyser cette défaite ?

Comme j’ai dit avant le match, je m’attendais à une rencontre spectaculaire avec deux équipes offensives qui voulaient l’emporter. Je pense que les spectateurs neutres ont aimé cette rencontre. Nous étions proches de gagner puisque nous avons eu des possibilités de marquer le but du 4-2.

Qu’est-ce qui a manqué ce soir ?

Il nous manquait un joueur important avec l’absence de Mohamed Camara, c’est plus compliqué sans lui. Mais aujourd’hui, nous avons perdu ensemble, ce n’est pas la faute d’un ou deux joueurs. Cette semaine, nous avions mis beaucoup d’attention sur les duels en un contre un. Nous devons encore grandir et les jeunes joueurs doivent également gagner en puissance et en intensité dans ces duels.

C’est pour ça que Mo’ était très important ces dernières semaines, au même titre qu’Aurélien la saison passée. Pour gagner ce style de match, il faut remporter plus de duels, car autrement, tu te retrouves plus sous pression.

Vous avez tout de même pris du plaisir ce soir en voyant votre équipe ?

J’ai seulement du plaisir lorsque l’on gagne. Je n’aime pas ce type de match en cas de défaite. Ce soir, nous étions tout près de l’emporter, et tout le monde aurait été content. Ce n’est pas une rencontre où les joueurs n’ont réalisé aucun effort, mais plutôt un manque d’un peu de réalisme pour mener 4-2. Cela doit nous servir de leçon pour travailler dans les prochaines semaines. Il faut maintenant réagir jeudi contre Ferencváros en Ligue Europa.

La série d’invincibilité s’arrête également ce soir.

Quand tu entames une série, il y a forcément un moment où elle s’arrête. On ne voulait pas que ce soit aujourd’hui, d’autant que nous avons eu les possibilités de repartir avec des points. Mais nous n’avons pas été suffisamment bons dans les deux surfaces. Nous savions que Lille était une bonne équipe, dans une super dynamique. Encore une fois nous étions proches d’obtenir un grand résultat mais nous avons commis des erreurs que nous devrons gommer pour ne pas les répéter dans le futur.