Philippe Clement : "Nous devons réagir tous ensemble"
Un match à oublier. Restés sans réponse face à une formation héraultaise ultra-efficace en transition, les Rouge et Blanc ont essuyé une large défaite au Stade Louis-II (0-4). Un résultat qu’a tenté d’expliquer Philippe Clement, très déçu, en conférence de presse après la rencontre. Extraits. 🎙
Bonjour Philippe. Comment expliquez-vous ce scénario ?
Les deux défaites de Lens et Montpellier font mal. Nous avons bien commencé le match pourtant. Toute la semaine dans les séances, dans l’échauffement, tu sentais que les joueurs voulaient rebondir. Mais à 1-0 il y a eu comme une implosion dans les têtes. Certains ont alors voulu forcer le destin en sortant un peu de leur rôle.
Mais du coup nous avons perdu notre organisation et nous avons manqué d’agressivité et de force dans les duels en deuxième période. Je l’ai senti à la mi-temps et j’ai essayé de changer cela, mais je n’ai pas réussi.
Comment rebondir après cela ?
Il y a deux semaines après Lorient, nous étions vraiment bien. Nous sommes ensemble depuis maintenant 15-16 mois et nous avons connu de très bonnes périodes ensemble. J’ai encore confiance en mes joueurs, mais nous devons nous regarder devant le miroir et retourner aux bases, mettre de l’intensité. Il faut être dominant avec le ballon mais aussi sans, en montrant plus d’agressivité.
Votre place de 4e au classement est-elle menacée ?
Il y a encore cinq matchs, et c’est à nous de rebondir et de prouver que nous méritons de jouer l’Europe. C’est aussi important pour les joueurs pour leur avenir. Le football n’est pas un sport individuel, mais collectif. Et nous avons perdu de vue cette notion durant le match. Nous avons joué pour le podium jusqu’à maintenant et c’est encore possible si on retourne les têtes. Mais il faut agir vite.
Des joueurs ont-ils manqué de tranchant selon vous ?
Encore une fois je n’ai pas vu ces choses-là cette semaine à l’entraînement, mais à 1-0 il y a eu des attitudes inexplicables. Je ne veux pas parler des cas individuels, car je ne pense pas qu’un joueur peut partir avec un bon sentiment après le match. Pas même le staff ! Nous sommes tous ensemble dans la défaite.
La réponse doit venir dès dimanche prochain à Angers…
Nous devons faire une chose maintenant, c’est montrer le vrai visage de l’AS Monaco ! Il faut arrêter de penser aux dernières semaines où nous avons été en difficulté. Il faut aller sur le terrain et faire la différence. Personne n’est content de ce résultat au Club. Nous nous sommes tous alignés sur le futur. Je crois en ce groupe, et je veux travailler fort pour revenir à notre meilleur niveau. Je travaille au maximum pour tirer le meilleur de mon effectif.