Philippe Clement : "Nous devons être plus efficaces et plus tueurs"
Rebondir. Après la défaite subie en Ligue Europa face à Ferencváros (0-1), les Rouge et Blanc doivent réagir vite. Cela tombe bien, puisqu’ils se déplacent dès dimanche sur le terrain du Stade de Reims (coup d’envoi 13h). Une rencontre au programme de la 8e journée de Ligue 1, qui doit permettre à l’AS Monaco de se rapprocher du podium de l’élite, juste avant la trêve internationale. C’est ce qu’a répété Philippe Clement devant la presse. Extraits.
La déception après Ferencváros
En première mi-temps, le rythme de jeu, le tempo avec le ballon était trop bas. Mais comme je l’ai dit après le match, c’était beaucoup mieux au retour des vestiaires, nous avons eu des occasions. Nous avons été à plusieurs reprises dans la surface hongroise, avec Ismail mais aussi Maghnes. Le dernier geste nous a malheureusement manqué.
En tout cas, l’animation était meilleure en deuxième période. Ensuite il faut savoir reconnaître que Ferencváros est une équipe bien structurée, solide derrière (elle n’a encaissé qu’un but en championnat, ndlr), qui avait su remporter son match contre Trabzonspor en infériorité numérique.
La réussite devant le but
Nous avons souvent été en position de frapper dans la surface, donc nous avons montré ce qu’il fallait. Après il faut certainement frapper plus vite, montrer plus de spontanéité dans le dernier geste. En deuxième mi-temps, Ferencváros a fait un match pour survivre, et nous contrer en transition, et ils ont réussi leur coup. Nous devons être plus efficaces dans la zone de vérité.
Quand tu vois tous les matchs de Ligue des Champions, il n’y a jamais 15 occasions pour chaque équipe. Il faut être plus tueurs. Il n’y a pas de miracle pour retrouver la confiance. Il faut être plus égoïstes aussi parfois, car mes joueurs sont trop altruistes de temps en temps dans les derniers mètres. Il faut savoir ne pas toujours faire la passe, mais aussi tenter sa chance.
Le calendrier très chargé
Nous avons eu beaucoup de grands matchs avec peu de temps pour souffler entre les rencontres depuis le coup d’envoi de la saison, étant donné que nous avons joué tous les trois joueurs. Je n’ai pas le sentiment qu’il y ait un manque de confiance.
Je veux que mes joueurs soient frais pour demain, et ils devront prouver à Reims qu’ils le sont. Nous sommes l’équipe en France qui a joué le plus de matchs, mais nous ne devons pas penser à ça là-bas. J’ai vu leurs matchs contre Lyon et Lens, qui sont deux équipes très joueuses et qui ont eu peu d’ouvertures. Il faudra aussi gérer cet aspect.
L’évolution de Maghnes Akliouche
Il n’est pas loin de débuter un match. Je suis certain que dans les prochaines semaines il aura l’opportunité d’être titulaire. Il y a beaucoup de concurrence à son poste, donc ce n’est pas facile. Mais je l’ai vu beaucoup évoluer. La saison passée il était très fin, et depuis il a pris en masser et se montre plus consistant dans les duels.
Il est très fort techniquement, mais il a aussi progressé dans le jeu sans ballon. Il est très engagé dans ce qu’il fait. Et puis je l’ai déjà dit jeudi soir, mais il a les qualités, s’il reste avec la même mentalité, pour devenir un grand joueur de l’AS Monaco. Mais pour cela, il doit avancer étape par étape.
Focus sur notre jeune milieu de terrain 🔴⚪️ Maghnes Akliouche qui n’a pas échappé au chambrage de ses coéquipiers 😉 #Time2Rise pic.twitter.com/YKPrVIYqKo
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 22, 2021