Fermer
Réactions 16 janvier 2022, 19:07

Philippe Clement : "Nous avons vu beaucoup de choses intéressantes"

Philippe Clement : "Nous avons vu beaucoup de choses intéressantes"
Après la superbe victoire de son équipe face à Clermont (4-0), ce dimanche au Stade Louis-II, le coach de l'AS Monaco n'a pas caché sa satisfaction en conférence de presse.

Première réussie pour Philippe Clement au Stade Louis-II ! Le technicien belge a connu le succès pour ce baptême « à la maison », ce dimanche face à Clermont (4-0), à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1. Après cette rencontre, qui permet à son équipe de revenir dans le Top 5, l’entraîneur de l’AS Monaco s’est exprimé en conférence de presse. Extraits.

Nous nous sommes créés beaucoup d'occasions et le premier but avant la mi-temps a libéré les joueurs. Nous avons marqué quatre buts mais nous aurions pu en marquer encore plus. Nous avons vu beaucoup de choses intéressantes et les premiers signes de la façon dont nous voulons jouer.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Philippe. Quel est votre sentiment après cette belle victoire, votre première à la tête de l’AS Monaco ?

C’était important de gagner ce match. Je suis heureux de la façon dont l’équipe a débuté la rencontre, même si selon moi nous aurions dû obtenir un penalty pour une faute sur Sofiane Diop. Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions et le premier but avant la mi-temps a libéré les joueurs. Nous avons marqué quatre buts mais nous aurions pu en marquer encore plus. Nous avons vu beaucoup de choses intéressantes et les premiers signes de la façon dont nous voulons jouer.

Cette victoire vous permet d’intégrer le Top 5 du classement…

Je suis plutôt bon en maths mais je sais qu’en football il est important de prendre match après match et non pas de compter combien de points nous séparent de nos adversaires. Nous devons travailler dur chaque jour et continuer à jouer de manière ambitieuse, car quand vous travaillez dur, vous obtenez les points que vous méritez.

Wissam Ben Yedder a encore une fois été décisif, avec un doublé en seconde période. Qu’avez-vous pensé de sa prestation ?

Il était malade cette semaine et c’est la raison pour laquelle il n’a pas commencé ce match. Mais je pense que Wissam va beaucoup s’épanouir dans le football que nous voulons produire, qui est un football très offensif, avec beaucoup de joueurs présents dans les 16 derniers mètres. Wissam a de très grandes qualités, il sent parfaitement le jeu, il sait quand venir chercher le ballon et quand partir en profondeur.

Vous avez utilisé plusieurs systèmes tactiques différents durant ce match. Pour quelles raisons ?

Le système mis en place dépend tout d’abord des joueurs disponibles et, en ce moment, il nous en manque quelques-uns. Malgré cela, le jeu produit en première période n’était pas mal du tout, et c’était encore mieux en seconde, donc ce sera intéressant de voir les prochains matchs. Je veux toujours une équipe capable de jouer dans différents systèmes afin de surprendre l’adversaire, mais la chose la plus importante est de se créer des occasions et d’avoir une bonne organisation défensive à la récupération du ballon.