Philippe Clement : "Nous avons manqué d'efficacité devant le but"
Frustrant. C’est certainement le mot qui résume le mieux cette rencontre de la 24e journée de Ligue 1 face à une équipe lorientaise très regroupée devant son but. L’AS Monaco, qui n’a pas réussi à percer le verrou breton, doit ainsi se contenter d’un match nul à domicile (0-0), qui étend la série d’invincibilité des hommes de Philippe Clement. Le technicien flamand qui s’est exprimé devant les médias. Extraits.
Bonjour Philippe. Qu’est ce qui vous a manqué pour remporter ce match ?
Il ne nous manque qu’un but pour faire basculer cette rencontre en notre faveur. Nous avons eu beaucoup d’occasions. Cela a commencé dès la 4e minute avec une tête de Vanderson qui retombe du mauvais côté du poteau. A l’inverse, mon équipe a réussi à ne pas trop concéder d’opportunités sur des transitions. Nous n’avons pas réussi à faire la différence, à trouver la faille. Nous devons rester plus calmes, plus sereins pour prendre la bonne décision devant le but adverse. C’est dur d’évoluer face à une équipe qui a défendu à neuf ou dix. Nous avons perdu deux points.
4'⏱
La première opportunité est Monégasque ! Sur un centre de @SofianeDiop, @vandi_001 bondit pour un coup de tête. Ça frôle avec le poteau du gardien.
𝟬-𝟬 ➥ #ASMFCL pic.twitter.com/Si4ULk3qpR
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 13, 2022
Y’avait-il un manque d’énergie par rapport à Lyon selon vous ?
C’est un match différent. Ce ne sont pas les mêmes espaces. Il y en avait assez pour marquer deux ou trois buts aujourd’hui. Face à l’OL, nous avons fait la différence très tôt, ce qui nous a facilité la tâche. Nous n’avons pas réussi à le faire aujourd’hui contre Lorient.
Vous avez pourtant changé des joueurs en seconde période…
Il y a le retour de joueurs blessés, et nous devons donner une chance à certains de se montrer. J’ai fait des changements tôt pour essayer de changer le visage de la rencontre. Je suis content du retour de Golo, il a très bien travaillé à l’entraînement ces derniers jours, c’est pour ça que je voulais le récompenser. Aujourd’hui il ne pouvait pas jouer plus de 30-35 minutes. C’était la même chose pour Djibril, que j’ai fait souffler.
Ce nouveau clean sheet est une satisfaction pour le coup. C’est aussi votre avis ?
Cela ne veut pas dire que nous jouons défensivement. Nous avons aussi tenté d’apporter du danger offensivement. Mais comme les joueurs travaillent tous dur, on arrive à ne pas encaisser des buts, et c’est une bonne chose. Voilà pourquoi je ne suis pas négatif après ce résultat. Quand je vois le nombre d’occasions que Lorient a eu face à Lens et au Paris Saint-Germain dans les transitions, je trouve que nous avons été très solides. En étant plus tranchants devant, ç’aurait pu être un match parfait pour nous.
Comment jugez-vous cette opération au classement ?
Nous devons être concentrés sur nous-mêmes. On le voit avec Nice qu’on voyait s’envoler tout en haut et qui a perdu deux matchs d’affilée. On a fait le maximum pour prendre les trois points. Nous avons créé beaucoup d’occasions, mais il y a eu un manque d’efficacité aujourd’hui. La Ligue 1 rugueuse ? J’ai eu beaucoup de matchs comme ça en Belgique, je ne découvre pas ce style. A nous de nous adapter et de remporter le prochain match.
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵.
La rencontre se solde par un score de parité. Prochain rendez-vous pour nos Rouge Blanc, le 20 février face à Bordeaux.
𝟬-𝟬 ➥ #ASMFCL pic.twitter.com/MvyKNF6K2v
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 13, 2022