Philippe Clement : "Ne pas calculer, mais jouer pour gagner"
Une rencontre décisive. En déplacement ce jeudi (21h) à Budapest pour y affronter le champion de Hongrie, Ferencváros, l’AS Monaco n’a plus le choix : il faut gagner pour entrevoir la qualification. Conscient de l’enjeu du match, Philippe Clement s’est présenté en conférence de presse avec la ferme intention de réaliser une performance à l’extérieur. Extraits.
Les clés du succès
Nous devrons être plus efficaces qu’au match aller ! Nous avons eu les occasions mais nous n’avons pas su les convertir. C’est le foot. Nous savons désormais que c’est une équipe avec beaucoup de qualités dans le jeu de transition. Ils ont neuf points, donc c’est évidemment une équipe à ne pas sous-estimer. L’efficacité sera le maître mot. C’est une formation très solidaire, ils travaillent les uns pour les autres. Ils ont provoqué leur réussite chez nous.
L’efficacité défensive
Certes, nous avons encaissé deux fois quatre buts (face à Trabzon et Lille, ndlr). Mais cela s’est passé dans des circonstances différentes, avec des joueurs différents. Lille est une équipe avec une beaucoup de qualités offensives. Mais nous avons aussi su nous montrer efficaces, même si les trois points n’étaient pas au bout.
Derniers réglages avant le retour de l'@EuropaLeague 😤
🔜 #FERASM pic.twitter.com/AQn0e4e09b
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 26, 2022
L’importance d’une victoire
Nous avons le choix entre un système à trois ou a quatre, et nous sommes performants dans les deux. Pour demain, la tactique mise en place sera justement pour contrer les qualités de Ferencvaros. Nous travaillons cela en fonction de l’adversaire. Pour ce qui est du résultat, c’est toujours dangereux de calculer. Nous n’avons pas le contrôle des autres rencontres, mais nous jouons toujours pour gagner. Et demain, nous allons tout faire pour remporter le match, c’est certain !
La gestion des transitions offensives
Il faut que l’équipe soit équilibrée. La défense bien sûr, mais les milieux et les attaquants ont aussi un rôle à jouer pour contrer l’adversaire. C’est un travail collectif ! Contre Lille, nous avons réussi par séquences à bien gérer les transitions adverses. Maintenant, l’objectif est de réussir à le faire sur l’ensemble du match. Et pour cela, un joueur comme Mo’ Camara est très important pour nous.