Fermer
Réactions 12 septembre 2022, 00:24

Philippe Clement : "Mes joueurs sont récompensés du travail effectué"

Philippe Clement : "Mes joueurs sont récompensés du travail effectué"
Satisfait de conclure cette semaine par une troisième victoire en autant de matchs, le technicien flamand s'est présenté en conférence de presse après le succès décroché face à l'OL. Extraits.

Les joueurs de l’AS Monaco ont réalisé la semaine parfaite. Déjà vainqueurs face à Nice dimanche dernier (1-0) et face à l’Etoile Rouge de Belgrade jeudi (1-0), les Rouge et Blanc ont confirmé ce dimanche avec un nouveau succès contre l’Olympique Lyonnais (2-1). La passe de trois obtenue, donc, qui ne peut que satisfaire Philippe Clement, heureux de la performance de ses hommes. Il s’est présenté devant les médias en conférence de presse. Extraits.

Il s'agit simplement de confirmer et de continuer match après match. Ce n'était pas facile face à une grosse équipe, et ce, seulement trois jours après avoir affronté Belgrade, qui était également un adversaire compliqué. Jouer de cette manière avec beaucoup d'énergie est très important. Mes joueurs sont ainsi récompensés du travail effectué ces dernières semaines.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Philippe. Est ce qu’on peut parler de phase de relance ce soir ?

Non je ne dirais pas que c’est une relance. Il s’agit simplement de confirmer et de continuer match après match. Ce n’était pas facile face à une grosse équipe, et ce, seulement trois jours après avoir affronté Belgrade, qui était également un adversaire compliqué. Jouer de cette manière avec beaucoup d’énergie est très important. Mes joueurs sont ainsi récompensés du travail effectué ces dernières semaines.

Ce soir, nous avons perçu un meilleur jeu collectif, êtes-vous d’accord ?

Oui et c’est normal. Ces dernières semaines, de nouveaux joueurs sont arrivés. Il faut créer de nouveaux automatismes entre eux, et je le vois de plus en plus. La performance collective est meilleure par rapport à la semaine dernière par exemple, même si ce n’est pas encore parfait. Je pense que tous ceux qui ont regardé ce match ont pris du plaisir avec deux équipes qui voulaient l’emporter.

C’est également la première victoire à domicile.

Il ne faut pas oublier que c’est la première fois de la saison que nous terminons à 11 contre 11 en championnat au Stade Louis-II. Je n’avais aucun doute de ma part sur le fait de ne pas avoir encore gagné à domicile. Comme je l’ai déjà dit, il n’y a aucune différence de jouer à domicile ou à l’extérieur. Nous sommes toujours motivés à l’idée de gagner tous nos matchs.

Les coups de pieds arrêtés sont-ils votre nouvelle arme ?

Oui parmi d’autres, comme les combinaisons offensives ou le jeu de transition. Nous travaillons toujours sur plusieurs secteurs pour marquer des buts. C’est vrai que les phases arrêtées ont attiré beaucoup notre attention ces derniers mois, car nous n’avions marqué que deux buts sur corner la saison passée. Les passes délivrées par Caio Henrique ou Aleksandr Golovin sont également très bien réalisées grâce à la répétition des gestes.

On a vu également une équipe solidaire ce soir.

Pour s’imposer, nous avons besoin de solidarité, mais aussi de talent. Nous pouvons encore progresser dans la finition, l’utilisation du ballon ou la transition contre des équipes qui prennent des risques. On devra travailler cela pour le prochain match. Mais la discipline était là et la solidarité dans les 20 dernières minutes, malgré de la fatigue et la présence de sept joueurs offensifs à Lyon, a su faire la différence.

Quel a été le rôle d’Aleksandr Golovin ce soir ?

Je savais que Lyon possédait un très bon numéro 6, capable de changer rapidement le jeu. Golo avait ce rôle important de gêner le milieu lyonnais, capable de beaucoup permuter. J’ai également aimé son jeu offensif avec de bonnes lignes de courses et des occasions créées.

C’est la première fois qu’il enchaîne autant de matchs. Je le vois grandir physiquement semaine après semaine. Je suis très content de ce qu’il montre, même s’il doit encore progresser dans le dernier geste, comme il le montre aux entraînements.