Fermer
Réactions 02 août 2022, 23:44

Philippe Clement : "Mes joueurs ont montré une mentalité exemplaire"

Philippe Clement : "Mes joueurs ont montré une mentalité exemplaire"
Satisfait de la réaction de ses joueurs après avoir cherché l’égalisation face au PSV Eindhoven au 3e tour préliminaire aller de la C1 (1-1), l'entraîneur Monégasque Philippe Clément a livré son sentiment sur cette partie âprement disputée.

Après le match nul obtenu face au PSV Eindhoven (1-1) en marge du 3e tour préliminaire aller de la C1, l’AS Monaco a son destin en main. Avec ce résultat, le match retour mardi prochain à Eindhoven (20h30) reste plus que jamais ouvert et les chances de qualifications sont intactes. Extraits de la conférence de presse du coach Philippe Clement.

Aujourd’hui j’ai vu beaucoup de bonnes choses, notamment avec Takumi Minamino qui est de mieux en mieux intégré. Les remplaçants ont aussi beaucoup donné, c’est de bon augure. Il y aura également une part de chance dans notre potentielle qualification, mais il faut aller la chercher !
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Philippe. Comment analysez-vous ce résultat ? 

On ne peut pas avoir de regrets parce que les joueurs ont tout donné. Ils ont fait preuve d’une mentalité exemplaire. Malgré tout, il était difficile de se créer des occasions en première mi-temps. Le PSV a marqué sur sa première vraie occasion, forcément ça met un coup mais l’équipe a extrêmement bien réagi. On a largement dominé en deuxième période. On a aussi joué de malchance avec ce poteau de Youssouf, mais si une équipe devait gagner ce soir c’était bien nous. 

Comment voyez-vous le match retour ?

Je m’attends à un PSV encore plus offensif qu’aujourd’hui. En plus, le stade sera plein, ça va les galvaniser. Je suis sûr que ce sera une grande soirée, parce que nous aussi on va jouer le tout pour le tout ! Tout reste à faire, contre une équipe avec beaucoup de qualités. Ils peuvent marquer n’importe quand grâce à l’expérience de leurs joueurs. Nous sommes une équipe plus jeune qui doit continuer de grandir. Mais aujourd’hui j’ai vu beaucoup de bonnes choses, notamment avec Takumi Minamino qui est de mieux en mieux intégré. Les remplaçants ont aussi beaucoup donné, c’est de bon augure. Il y aura également une part de chance dans notre potentielle qualification, mais il faut aller la chercher !

De manière générale, l’équipe est en bonne forme. On a fait une préparation intense et fatigante pour les joueurs, mais quand on voit leur niveau physique ce soir on voit que cela est payant !
Philippe ClementSur l'état de forme de l'équipe

Vos joueurs, notamment Breel Embolo, ont paru en très bonne forme physique non…

Oui ! Breel est puissant, et c’est aussi pour ça qu’on l’a recruté. Mais de manière générale, l’équipe est en bonne forme. On a fait une préparation intense et fatigante pour les joueurs, mais quand on voit leur niveau physique ce soir on voit que cela est payant ! Contre Strasbourg, il faudra répondre à une équipe très physique, avec beaucoup de puissance et de qualités. Avec l’enchaînement des matchs, forcément on va tourner un peu, mais aucun relâchement ne sera autorisé ! Il faut que tout le monde soit au top physiquement pour aller chercher les meilleurs résultats possibles.

Un dernier mot sur le buteur, Axel Disasi ?

Je suis très content de lui. Mais je suis content de tout le monde. Axel marque toujours beaucoup à l’entraînement, c’est dingue ! On veut le pousser à marquer encore plus. C’est une qualité importante pour un défenseur et une arme offensive supplémentaire.