Fermer
Ligue 1 Uber Eats 04 mars 2022, 15:19

Philippe Clement : "Marseille, un grand défi pour nous"

Philippe Clement : "Marseille, un grand défi pour nous"
L’entraîneur monégasque s’est exprimé en conférence de presse, à deux jours du choc de la 27e journée de Ligue 1 contre l’Olympique de Marseille au stade Vélodrome (dimanche, 20h45).

Relever la tête. Après la cruelle élimination en demi-finale de Coupe de France à Nantes, les joueurs de l’AS Monaco ont l’occasion de se relancer en Ligue 1 dès ce dimanche face à l’Olympique de Marseille (coup d’envoi 20h45). Animés d’un esprit revanchard après la défaite du match aller, Philippe Clement et ses joueurs abordent ce choc avec une détermination sans faille, comme l’a rappelé le coach des Rouge et Blanc devant la presse. Extraits.

Comment inverser la tendance

Sur les quatre derniers matchs, nous avons manqué de réussite. Tout le monde a pu voir nos prestations, et constater que nous méritions de meilleurs résultats. Il y a encore 12 journées de championnat, et chacune sera très importante. Tout le monde est très enthousiaste à l’entraînement. Il y a des choses positives dans le jeu, mais les circonstances n’ont pas été favorables, avec deux buts contre notre camp et deux expulsions consécutivement, alors que d’ordinaire ce sont des évènements très rares. Nous avons systématiquement plus d’opportunités que nos adversaires, simplement nous n’avons pas la chance avec nous. Nous travaillons dur, et je suis certain que la réussite va tourner en notre faveur.

Avant la demi-finale de Coupe, le coach de Nantes avait déclaré, après avoir vu notre match contre Reims : "Quand tu fais une telle prestation, tu dois gagner 18 fois sur 20". Il faut que mes joueurs gardent le même enthousiasme qu’ils ont montré depuis mon arrivée.
Philippe ClementSur la réussite

Sur la frustration

L’important est de ne pas avoir ce sentiment de frustration, quand les événements ne sont pas avec nous. J’ai pris pour exemple avec les joueurs l’action de Jean Lucas, où il prend un carton rouge. Dans ce genre de situations, il faut savoir rester calme. Quand tu es frustré, tu perds tes qualités premières. Nous devons mieux gérer les sentiments que nous pouvons ressentir dans un match.

La pression des résultats

Nous sommes ici pour obtenir des résultats, mais aussi pour développer des jeunes joueurs. Cela fait huit semaines que je suis là, et pendant cette période, il y a eu des cas de Covid et des blessures. Je n’ai quasiment pas encore joué avec Benoît Badiashile, Aleksandr Golovin et Myron Boadu par exemple. Je le répète, ces quatre derniers matchs, nous avons fait beaucoup de bonnes choses, et nous allons récolter les fruits de ce travail, j’en suis convaincu.

C’est un match difficile, face au deuxième de Ligue 1. Ils ont gagné le match aller, où ils étaient très impressionnants dans le jeu. C’est un grand défi, mais je sens l’envie de mon équipe de retourner la chance de notre côté.
Philippe ClementLe choc face à l'OM

L’attente des supporters

Je peux vous dire que les joueurs font le maximum chaque jour pour les rendre fiers. Avant la demi-finale de Coupe, le coach de Nantes avait déclaré, après avoir vu notre match contre Reims : « Quand tu fais une telle prestation, tu dois gagner 18 fois sur 20 ». Il faut que mes joueurs gardent le même enthousiasme qu’ils ont montré depuis mon arrivée. Il y a toujours des choses que nous pouvons améliorer. Objectivement sur nos dernières sorties, on méritait bien plus. On a envie de gagner. Il est important de ne pas calculer pour retrouver la victoire.

Les raisons d’y croire face à Marseille

C’est un match difficile, face au deuxième de Ligue 1. Ils ont gagné le match aller, où ils étaient très impressionnants dans le jeu. C’est un grand défi, mais je sens l’envie de mon équipe de retourner la chance de notre côté. Le but est de transmettre le maximum d’informations possibles sur Marseille. Ils sont très forts dans l’organisation et dans la possession. Ce n’est pas une équipe qui presse tout le temps. Ce sera un match difficile, mais je crois en nos forces pour contrer cette équipe.

Après deux mois de blessure, il faut qu’il travaille physiquement pour pouvoir tenir plus d’une mi-temps. Malgré tout, il peut être important dans les minutes où il est sur le terrain, comme il l’a prouvé en Coupe face à Nantes.
Philippe ClementSur l'apport de Myron Boadu

Le retour de Myron Boadu

Je compte sur chaque joueur pour cette fin de saison. Myron est quelqu’un que j’ai vu jouer à l’AZ Alkmaar, où il a marqué beaucoup de buts et a montré de grandes qualités. Il n’a pas eu des débuts très faciles ici, mais il a un bon potentiel. Après deux mois d’indisponibilité, il faut qu’il travaille physiquement pour pouvoir tenir plus d’une mi-temps. Malgré tout, il peut être important dans les minutes où il est sur le terrain, comme il l’a prouvé en Coupe face à Nantes.

L’évolution de Gelson Martins

Pour moi, c’est aussi un joueur avec beaucoup de qualités, notamment au niveau de la vitesse et de la technique. Chez lui, il y a encore parfois trop de hauts et de bas au cours d’un même match ou d’un match à l’autre. Je veux travailler avec lui pour qu’il retrouve plus de régularité. C’est une question de confiance, selon moi. Il doute peut-être plus facilement que les autres, mais quand tu as les qualités qu’il a, tu ne dois pas avoir ce sentiment. C’est un joueur avec lequel il faut passer du temps pour qu’il retrouve cette confiance.