Fermer
Réactions 29 août 2022, 01:05

Philippe Clement : "L'équipe a effectué un super travail"

Philippe Clement : "L'équipe a effectué un super travail"
Quelques instants après le match nul obtenu face au Paris Saint-Germain (1-1), le technicien flamand s’est montré très heureux de l’état d’esprit montré par ses hommes.

On leur promettait l’enfer face à l’attaque de feu parisienne. Mais au terme d’un très bon match réalisé au niveau de l’envie et la détermination, les joueurs de l’AS Monaco ont résisté et décroché le match nul (1-1) sur la pelouse du Parc des Princes. Auteur d’un superbe coup tactique avec le passage à trois défenseurs, le technicien Philippe Clement s’est exprimé après ce match, évoquant notamment ce changement dans l’organisation. Extraits.

J’ai demandé aujourd’hui de la solidarité, mais aussi de la personnalité, et de jouer avec un gros pressing, notamment en défendant en un contre un contre les trois stars de devant. Toute l’équipe a effectué un gros travail de ce côté. Dans un match comme ça, nous avons également besoin d’un grand gardien et Alex s’est montré décisif.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Coach. Parlez-nous de la tactique mise en place.

Le plan aurait pu être parfait si on avait marqué le deuxième but. Nous avons une bonne occasion en première mi-temps, cela aurait pu changer beaucoup de choses. Mais on peut toujours mettre en place une bonne tactique la semaine, ce sont ensuite les joueurs qui font le travail, et ils l’ont vraiment bien fait aujourd’hui.

J’ai demandé aujourd’hui de la solidarité, de la personnalité, et aussi de jouer avec un gros pressing, notamment en défendant en un contre un contre les trois stars de devant. Toute l’équipe a effectué un gros travail de ce côté. Dans un match comme ça, nous avons également besoin d’un grand gardien et Alex s’est montré décisif.

Etes-vous satisfait du résultat ?

Oui je pense que c’est le bon mot. Je ne suis pas exigeant ni très content parce que cela aurait pu être mieux, mais aussi moins bien. On doit être honnête, le PSG a eu de grosses occasions. Mais je suis content car j’ai vu mes joueurs très disciplinés avec un bon engagement, un bon état physique et de la personnalité.

Ils ont montré qu’en prenant un point ici, tu peux prendre des points partout, et ça c’est très important pour le futur d’avoir un match référence. A présent, on a besoin de confirmer mercredi contre Troyes (19h au Stade Louis-II).

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Mohamed Camara associé à Youssouf Fofana ?

Je suis aussi satisfait de cette association. Ce n’était pas facile pour Mohamed car cela ne fait que deux semaines qu’il est dans le vestiaire, et il n’a pas disputé une seule minute en préparation. Il n’est donc pas encore au top physiquement mais il a montré aujourd’hui les qualités que nous avons recherchées.

Ce n’est pas facile de remplacer Aurélien Tchouameni dans le même style de jeu mais il a montré qu’il avait les qualités pour jouer avec Youssouf afin de former un bon duo au milieu. Ce qui est important car le milieu est le moteur de l’équipe.

Qu’avez-vous dit à Maghnes Akliouche lors de sa sortie ?

Sa sortie n’était pas une décision facile à prendre, comme deux semaines plus tôt contre Rennes lorsque j’ai dû sortir Wissam Ben Yedder après le carton rouge. Mais c’était un choix tactique car il avait déjà reçu un carton jaune.

J’ai décidé de faire entrer Breel Embolo afin d’essayer de garder plus le ballon en attaque. Mais j’étais content de la performance de Maghnes et je l’ai fait entrer en premier car il a beaucoup grandi ces dernières semaines. C’est un joueur avec un grand futur à l’AS Monaco.

Pour contrecarrer le PSG, la clé n’est-elle pas physique ?

Si c’était si simple, tout le monde pourrait le faire. Non, il y a beaucoup de choses très importantes, dont le physique et le fait de remporter des duels, tout comme avoir une bonne organisation à chaque moment. L’équipe a fait un super travail sur le pressing haut instauré.

Mes joueurs ont également réalisé des bons choix avec le ballon, surtout en première période. Mais c’est normal avec des joueurs qui ont encore besoin de s’intégrer davantage dans le collectif. Il faut toutes ces qualités pour prendre des points ici, d’autant que Paris était au grand complet.

Pour les joueurs, le staff et tous les membres de l’AS Monaco, c’était aussi très important de disputer un grand match aujourd’hui pour Richard, qui nous a malheureusement quittés, et pour sa famille. Je pense que cela a été une source de motivation supplémentaire pour les joueurs.