Philippe Clement : "L'envie et la détermination pour faire un grand match"
Retrouver la victoire dans une affiche de gala ! Voici l’ambition des joueurs de l’AS Monaco, à 48 heures d’affronter l’Olympique Lyonnais au Stade Louis-II, pour le compte de la 23e journée de championnat (samedi, coup d’envoi 21h). Une occasion parfaite pour Philippe Clement et ses hommes de relancer la machine en Ligue 1 face à un adversaire direct, après la courte défaite à Montpellier. C’est en tout cas avec un état d’esprit conquérant que le coach monégasque a évoqué cette rencontre devant les médias. Extraits.
Match de gala face à Lyon
C’est un match naturellement très important contre une belle équipe qui a beaucoup de qualités, un bon coach et qui a eu le renfort de deux joueurs. Mais ce n’est pas un match décisif, car il y’en aura encore 15 après celui-là. Nous abordons cette rencontre pour gagner les trois points, comme à chaque fois. Nous voulons gagner tous les matchs. C’est une chose positive d’avoir une rivalité entre les deux équipes. Je vois beaucoup de motivation et d’envie à l’entraînement. Ceux qui étaient présents à la séance ce matin, ont vu que les joueurs sont heureux mais aussi déterminés pour faire un grand match.
Comment remporter la victoire
Il va falloir jouer avec nos qualités, y croire, et faire les choses ensemble. J’ai analysé les dernières rencontres et il y a de l’amélioration à chaque fois. C’est un plus grand défi que les matchs précédents, donc c’est un test très intéressant pour les joueurs. On va faire le maximum pour aller chercher les trois points.
Le système de jeu de Lyon
Tu ne sais jamais comment l’équipe en face va évoluer. Je ne suis pas du genre à espionner les entraînements des autres pour apprendre des choses (sourire). Ils ont récemment joué à cinq derrière mais ont terminé à quatre face à l’OM. C’est pour ça que je veux que mon équipe sache jouer contre tous les systèmes tactiques possibles. Et nous-mêmes devons être capables de changer en cours de match.
🎙 Le coach Peter Bosz avant #ASMOL : "Pour avoir du succès, il ne faut pas prendre trop de buts. Nous étions trop ouverts avant. En changeant le système, l'équilibre est meilleur. En seconde période face à Marseille, on a joué en 4-4-3, donc cela dépend de l'adversaire."
— Olympique Lyonnais (@OL) February 3, 2022
La progression de l’équipe
Pour moi c’est important pour le moment de laisser les joueurs grandir dans le jeu, de créer des automatismes et se sentir bien mentalement et physiquement. Quand on ne parle que du résultat, les joueurs ne peuvent pas grandir, car ils sont uniquement concentrés sur cet objectif. Je veux vraiment qu’on se concentre sur notre façon de jouer. Automatiquement les résultats viendront ensuite, si nous travaillons bien. Je veux que mes joueurs soient focus sur ce qu’ils doivent faire sur le terrain.
Sur l’évolution de Jean Lucas
C’est difficile de me prononcer, car je n’ai pas vu tous ses matchs avant. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer dans son jeu, mais il a des qualités très intéressantes. Offensivement, au niveau physique, il a vraiment la capacité d’être performant. Je ne veux pas qu’il joue pour prouver qu’il est un bon joueur, notamment contre son ancienne équipe, mais pour apporter ses qualités à l’équipe.
Son sentiment sur la qualification en Coupe à Lens
Une des qualités de Lens, c’est de frapper beaucoup au but. Seko Fofana est un des joueurs de Ligue 1 qui tente le plus sa chance de loin. Mais pour moi nous n’avons pas concédé de grandes occasions de but. Il y a eu beaucoup de frappes, mais quand tu tires de loin tu as statistiquement moins de chances de marquer. De notre côté, nous avons inscrit quatre buts avec de belles combinaisons. C’était la première fois que cette équipe de Lens en encaissait autant cette saison, donc j’étais très satisfait de notre prestation.
La stabilité de l’effectif
Je suis content d’avoir conservé tout mon groupe durant le mercato. Avec les matchs qui vont se succéder, je vais avoir besoin de tout le monde. Je veux développer les joueurs et bien travailler avec eux pour grandir en tant qu’équipe. Ensuite, il y a parfois des absences à gérer, mais je cherche toujours des solutions et je ne pense pas trop aux difficultés.