Philippe Clement : "Le Bayer Leverkusen est très fort dans les transitions"
Rien ne semble pouvoir les stopper. L’AS Monaco n’a toujours pas connu la défaite en Ligue 1 depuis la reprise post Coupe du Monde. Après le succès probant contre le Paris Saint-Germain (3-1), les Rouge et Blanc arrivent avec le plein de confiance au moment d’affronter le Bayer Leverkusen ce jeudi (21h). À la veille du 16e de finale aller de Ligue Europa, Philippe Clement s’est exprimé en conférence de presse avec l’envie d’étendre cette dynamique. Extraits.
L’identité de jeu du Bayer Leverkusen
C’est une formation très bien organisée, très forte dans les transitions et solidaire dans les efforts. Si l’on regarde leur forme récente, ils ont obtenu quatre cleen sheets sur les cinq derniers matchs disputés à domicile, ce qui est un indicateur de la qualité de cette équipe. Je m’attends à une rencontre où le Bayer Leverkusen sera regroupé derrière en attendant nos erreurs, pour exploser rapidement en transition. Jeremie Frimpong et Moussa Diaby sont des joueurs très rapides, qui peuvent changer l’issue d’un match à eux seuls.
Nous devons jouer notre jeu comme nous le faisons chaque semaine. Il faudra de la prudence et ne pas être naïfs. Le match va se jouer sur des détails, mais nous allons tout faire pour qu’ils basculent de notre coté. Est-ce que ses joueurs ressembler à leur coach (à propos de Xavi Alonso) ? C’est très difficile de trouver des joueurs aussi élégant que lui. Le but d’un entraîneur est de s’adapter et de travailler avec les qualités de l’équipe avant tout.
La Ligue Europa, un objectif ?
Marquer le Club, ça ne passe pas uniquement par des trophées ou à un parcours européen. Le plus important c’est le chemin que tu empruntes pour y parvenir. À mon arrivée à l’AS Monaco, une des premières choses que j’ai dites au groupe c’est que ce qui importe le plus pour moi, c’est de voir des joueurs ambitieux. Travailler plus chaque jour, à chaque entraînement, et que les joueurs le comprennent. Et je le vois de plus en plus, jour après jour, l’équipe grandit.
Dernière séance pour nos Rouge & Blanc avant de prendre le départ pour Leverkusen 🏋️♂️
‣ #B04ASM | #UEL pic.twitter.com/dhXL01NMP1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 15, 2023
Le favori de la rencontre
Difficile à dire, car le Bayer Leverkusen est une équipe ambitieuse, qui ressemble en partie à l’AS Monaco, avec une volonté de développer beaucoup de jeunes joueurs talentueux. Je ne pense pas que nous soyons favoris, et de toute façon ce n’est pas important pour moi.
Nous ne l’étions pas contre le Paris Saint-Germain par exemple et nous avons vu le résultat. Je n’aime pas réfléchir comme cela. L’équipe est en forme et l’a déjà confirmé lors des derniers matchs, comme contre Marseille ou le PSG par exemple. On cherche toujours a être performants au maximum. Tous les scénarios peuvent se produire.
A propos d’Eliesse Ben Seghir
Eliesse n’a pas peur, il joue dans les matchs importants exactement comme il le fait à l’entraînement. Concernant sa titularisations nous verrons selon la fraîcheur physique. La force de cette équipe, c’est que tout le groupe se tient prêt et est concerné. J’ai la possibilité de faire des changements à chaque poste et c’est un atout important. Eliesse a été performant contre le Paris Saint-Germain tout comme Takumi Minamino, qui est très performant à ce poste.