Philippe Clement : "La victoire de la détermination et de la solidarité"
Et de huit ! Vainqueur à Lille (2-1) ce vendredi en ouverture de la 36e journée de Ligue 1, l’AS Monaco a signé une huitième victoire consécutive et reste plus que jamais en course pour une place sur le podium. Après cette rencontre, Philippe Clement a livré son analyse et sa satisfaction en conférence de presse. Extraits.
Bonsoir coach. Comment analysez vous cette rencontre ?
Ce n’était pas notre meilleur match, mais c’est selon moi la victoire de la détermination et de la solidarité de toute l’équipe, car nous avons tout donné pour prendre ces trois points. Nous savions avant la rencontre que ce serait difficile de jouer face à cette équipe, qui a réalisé plusieurs grandes prestations cette saison, notamment à domicile. Lille était une équipe revancharde, avec des joueurs qui voulaient montrer leurs qualités. Gagner ce match, dans ces circonstances, est donc très important. Je tiens aussi à remercier nos supporters, qui sont encore venus nombreux et qui ont donné de la voix durant toute la rencontre.
Votre équipe enchaîne une 8e victoire consécutive…
Nous sommes heureux de cela, mais nous regardons vers l’avenir et le plus important reste ces deux derniers matchs à disputer. Nous devons conserver le même état d’esprit et la même détermination. Toutes ces victoires ne sont pas le fruit du hasard, elles sont dues au travail de tout l’effectif, qui fait preuve de beaucoup de solidarité et qui est en forme physiquement. Bien sûr, nous préférons être dans cette position que dans celle où nous étions il y a plusieurs mois, mais nous devons rester concentrés et penser au match contre Brest, sans calculer.
Le Grand 8 avec le doublé du Grand 8.
Merci Messieurs.
𝟭-𝟮 ‣ #LOSCASM pic.twitter.com/IfK8RSOqEe
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 6, 2022
Qu’avez-vous pensé de la performance d’Aurélien Tchouameni, auteur notamment d’un doublé ?
Pour un entraîneur, c’est facile de travailler avec Aurélien car il a toujours envie de s’améliorer. Avec tout l’effectif, nous avons beaucoup travaillé la finition et les frappes, donc je suis très heureux qu’il ait marqué sur cette phase de jeu. C’est dû à la répétition lors des semaines passées, mais aussi à sa concentration pour bien faire les choses. Il a également failli marquer de la tête, qui est un autre aspect que l’on doit encore travailler. Mais Aurélien est exceptionnel dans sa volonté de progresser et chaque mois il franchit de nouvelles étapes, ce qui lui promet un grand futur.
Buuuuuuut ! 🤯
Nooooooon mais Aurélien, c'est quoi ça ????!!! 🚀
𝟭-𝟮 ‣ #LOSCASM pic.twitter.com/nQjn9leapy
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 6, 2022