Philippe Clement : "La grande force de notre équipe est le collectif"
Ne pas casser la bonne série actuelle. Alors que l’AS Monaco vient tout juste de se hisser dans le Top 3 de l’élite et alors que les Rouge et Blanc ambitionnent de continuer l’aventure européenne en Ligue Europa, Philippe Clement reste méfiant. A la veille d’affronter le Stade Brestois en championnat (15h), le coach a insisté sur la nécessité de prendre au sérieux un adversaire qui ne réussit pas aux Monégasques en déplacement. Extraits.
Une potentielle difficulté à switcher après le Bayer
Non je n’espère pas. En tout cas, je n’ai pas ressenti ce sentiment aujourd’hui. A chaque fois, je veux voir des joueurs qui répondent présent aux entraînements et pendant les matchs. L’AS Monaco s’est incliné lors de ses deux derniers déplacements à Brest sans marquer de but. On doit changer cette statistique.
Un mot sur Brest
Ils évoluent dans une très bonne organisation et se montrent très bons contre les grosses équipes à l’image de leurs résultats contre Lens (1-1) et Lyon (0-0). Mais ce n’est pas seulement une formation qui défend car ils jouent avec des latéraux offensifs. Ils sont également performants dans les centres, c’est l’une des meilleures équipes dans ce domaine. Ils ont beaucoup de qualité. Et dernièrement, ce n’est pas un bon stade pour l’AS Monaco. C’est un bon défi de changer ça.
Les alternatives en défense
Il faut continuer de jouer comme on l’a fait ces dernières semaines, même si avec les blessures, il faut s’adapter. Je ne veux pas parler de bricolage puisque j’ai confiance en tous mes joueurs. Ils ont prouvé de bonnes choses à l’entraînement, et doivent à présent le montrer pendant les matchs. La grande force de l’équipe est le collectif, on l’a montré jeudi contre Leverkusen. Vous avez pu observer la belle ambiance qu’il y avait sur le banc lorsque l’on a marqué. C’est une chance pour les autres de se montrer quand il y a des absents.
Les frappes de loin, une nouvelle force
Oui on travaille cela à l’entraînement. La frappe d’Axel n’était pas une surprise pour moi, il l’a déjà fait plusieurs fois à l’entraînement. Cela reste une arme importante puisque cela montre que tu n’es pas obligé d’être à cinq mètres des buts pour marquer. Il ne faut en revanche pas frapper pour frapper mais le faire avec technicité.
𝗧𝗵𝗶𝘀 𝗳𝗲𝗲𝗹𝗶𝗻𝗴 😍🙌
2⃣-3⃣ #B04ASM | #UEL pic.twitter.com/uE1al8gD3I
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 18, 2023
Le début de deuxième période à Leverkusen
Leverkusen est une bonne équipe qui jouait devant leurs supporters. Marquer après deux minutes leur a donné beaucoup d’énergie. Nous ne sommes pas encore au niveau de dire que l’on va dominer le Bayer pendant 90 minutes de jeu. Mais nous sommes restés dans le match puis nous sommes revenus à 2-2 avant d’inscrire le but du 3-2.
L’équipe a montré une grande force mentale et physique. D’après les statistiques, c’était un grand match d’un point de vue physique. Le dernier quart d’heure a été à notre avantage, nous montrant que le travail effectué ces derniers mois, nous permet d’être prêt à ce niveau. C’était un match de niveau de Ligue des Champions.
Une protection physique des cadres
Je dois toujours écouter mes joueurs et mon staff de performance. De cette manière, cela nous permet de bien gérer. C’est ce que l’on fait toute l’année et après je prends la décision de qui est titulaire et de combien de temps un joueur peut jouer.
On peut également compter sur des remplaçants qui se montrent déterminants, c’est l’une de nos forces. Ils l’ont prouvé à Leverkusen. Eliesse, Wissam et Izo ont eu un impact physique. Il faut continuer comme ça car à chaque match, nous avons besoin de tout l’effectif.