Philippe Clement : "Jouer pendant 90 minutes avec nos qualités"
Battre le fer pendant qu’il est chaud. Tel est l’objectif des hommes de Philippe Clement, à la veille de recevoir les Turcs de Trabzonspor, à l’occasion de la 3e journée de Ligue Europa (coup d’envoi 18h45). Le coach monégasque souhaite ainsi surfer sur la forme actuelle des Rouge et Blanc en Ligue 1, vainqueurs de leurs quatre dernières sorties, pour rester dans la course à la première place de la poule H. Extraits.
📺 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 ‣ #ASMTS
Le Coach @philippe_clemnt et @WissBenYedder se présenteront face aux médias à la veille de la réception de @Trabzonspor.
🕝 À partir de 13h30
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 5, 2022
L’expérience de Trabzonspor
J’ai parlé avec mes joueurs après le match contre Ferencváros. Pour moi la première mi-temps n’était pas assez bonne. Il y a eu une réaction en deuxième, mais ils nous ont puni en transition. Contre Trabzonspor, nous devrons jouer 90 minutes avec nos qualités. Et même avec ça, le résultat ne sera pas garanti, car c’est une équipe avec beaucoup d’expérience. Ils ont de nombreux internationaux habitués des matchs européens, comme Marek Hamsik, qui a plus de 130 sélections avec son pays (135, ndlr) ou encore Marc Bartra. Mais il va falloir batailler contre nos jeunes lions et Wissam (sourire complice avec le capitaine).
Un match important mais pas décisif
Il y a six journées, donc ce n’est pas un tournant. Nous ne devons pas regarder les autres, mais rester concentrés sur notre jeu, nos qualités et imposer notre tempo. Dans ce groupe, il y a quatre équipes de niveau équivalent. C’est à nous de prouver à la fin que nous pouvons être les meilleurs, et ce sera seulement au bout des six matchs qu’on aura la réponse.
Rester sur la continuité de Nantes
Je suis toujours ambitieux, je veux jouer encore mieux à chaque match. Et c’est la même chose chez mes joueurs. J’étais content de leur match contre Nantes, et j’espère voir les mêmes ingrédients face à Trabzonspor. Je veux encore plus d’automatismes entre nous, et moins d’occasions de but pour l’adversaire. Mais ce sont deux équipes différentes, donc chaque match a une histoire différente. En tout cas, je veux que mes joueurs démarrent le match avec beaucoup d’énergie, et qu’ils n’arrêtent jamais de faire des efforts durant toute la rencontre. Si on joue tous les matchs à fond, il est certain que nous ferons une très belle saison à l’arrivée.
Son oeil sur Wissam Ben Yedder
J’ai bien aimé le match de Wissam et Breel contre Nantes. Mais Wissam avait fait de très bonnes choses aussi à Paris par exemple, lorsqu’il était seul devant. Peu importe le système de jeu finalement, c’est l’animation qui importe. Son triplé ? J’ai vu Karim Benzema rater des occasions ce week-end, cela arrive à tous les grands attaquants d’avoir des hauts et des bas. Je savais qu’il allait retrouver l’efficacité qui est la sienne. Mais j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas toujours regarder les statistiques chez un attaquant, mais aussi son style de jeu et son impact sur l’équipe.
La rotation devant
C’est la même chose à tous les postes, que ce soit en attaque ou ailleurs. Dans un club comme le nôtre avec des ambitions, toutes les positions sont doublées, c’est normal pour pouvoir jouer les trois tableaux. C’est le cas aussi à Paris, à Rennes… Jusqu’à maintenant, tous les joueurs ont eu du temps de jeu depuis le début de saison, à part les plus jeunes, Yann (Lienard) et Yllan (Okou). Mais nous sommes encore au début d’une longue saison, donc chacun aura sa chance. Et c’est une très bonne chose pour moi d’avoir le choix.
SQUAD 😇 pic.twitter.com/wURkSvrtjO
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 5, 2022
Sur le retour de Kevin Volland
Kevin a beaucoup d’expérience, il travaille toujours très fort pour l’équipe, également sans ballon. Il a une bonne connexion avec Wissam, étant donné qu’ils ont beaucoup joué et marqué ensemble. Il y a une forte concurrence devant, mais nous aurons besoin de tout le monde ces prochaines semaines. Ce qui est notre force aujourd’hui, c’est aussi de défendre avec de l’impact, en tant qu’équipe, et Kevin représente bien cet état d’esprit.
La montée en puissance d’Aleksandr Golovin
Jusqu’à maintenant je suis très satisfait. Parfois il est un peu fatigué à l’heure de jeu ou après 70 minutes, donc on ne prend pas de risques et on le fait sortir. C’est la force de cette équipe, de pouvoir remplacer des joueurs, sans perdre en qualité. Et cela doit continuer ces prochains mois. Depuis que je suis arrivé ici, Golo’ a beaucoup progressé, notamment physiquement. Il fait beaucoup de travail sans ballon en dehors des matchs. Il a une musculature bien plus importante désormais. On verra où sont ses limites, mais je suis très content de ses performances.
🔥 Quatre buts, un triplé pour Wissam, la troisième réalisation de la saison de Breel Embolo…
Pour revivre la belle victoire de nos 🔴⚪️ dans les conditions du direct, c'est par ici ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 3, 2022