Fermer
Réactions 23 février 2023, 23:01

Philippe Clement : "Relever les têtes et aller vers l'avant"

Philippe Clement : "Relever les têtes et aller vers l'avant"
Très déçu de voir l’AS Monaco être éliminé en 16e de finale de Ligue Europa après une manche retour perdue face au Bayer Leverkusen (2-3, 3 TAB à 5), le technicien flamand a tenté d’analyser la rencontre en conférence de presse d’après-match.

Une défaite (très) amère. Après avoir poussé le Bayer Leverkusen en prolongation de ce 16e de finale retour de Ligue Europa, les Rouge et Blanc ont malheureusement cédé à l’issue de la séance de tirs au but ce jeudi soir (2-3, 3 TAB à 5). Un résultat synonyme d’élimination de la compétition, qui laisse beaucoup de regrets à Philippe Clement et ses joueurs. C’est ce qu’a expliqué le coach monégasque devant les médias. Extraits

Bonsoir coach. Quel est votre analyse après cette élimination cruelle ?

Les circonstances n’ont pas tourné à notre avantage ce soir. C’était un match équilibré, avec une équipe de Leverkusen meilleure que nous en première mi-temps. Nous étions mieux en au retour des vestiaires et avons même été très dominants dans les trente dernières minutes. Il a manqué un brin de chance, comme sur la barre transversale de Wissam.

Mes joueurs doivent être fiers ce soir de leur attitude. Et je veux remercier aussi nos supporters, qui nous ont soutenus jusqu’à la fin !
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Malgré tout nous arrivons à revenir et nous marquons même le but de la qualification par Edan Diop. Malheureusement le ballon était sorti de quelques centimètres sur le centre d’Ismail Jakobs. Je suis évidemment très déçu pour mon équipe et pour tous les gens qui sont amoureux de l’AS Monaco. Mais je suis davantage fier que triste ce soir, car mes joueurs ont fait face aux circonstances.

Vous avez notamment dû pallier aux absences à droite de la défense…

Oui nous avions deux absents au poste d’arrière droit et Chrislain Matsima a dû dépanner à dans un rôle qui n’est pas le sien habituellement, même s’il a fait de très bonnes choses dans cette position à Brest (succès 1-2). Malgré tout, il a dû jouer aujourd’hui plus de minutes qu’en six mois en prêt à Lorient et Edan est ensuite entré pour sa première en pro, à un poste qui n’est pas non plus le sien. Je trouve que les joueurs qui sont sortis du banc ont été performants et ont donné de l’énergie en plus dans les trente dernières minutes, puis dans les prolongations.

La séance de tirs au but peut-elle laisser des regrets ?

Nous nous sommes entraînés ces deux derniers jours aux penalties. On a essayé de créer un environnement, en obligeant l’équipe perdante à faire quelque chose pour les gagnants. Ensuite, les tirs au but c’est le Casino honnêtement. Le gardien adverse n’a pas non plus arrêté de penalty ce soir, puisque c’est la barre transversale qui repousse la frappe d’Eliot. Je le répète, mes joueurs doivent être fiers ce soir de leur attitude. Et je veux remercier aussi nos supporters, qui nous ont soutenus jusqu’à la fin !

Quel a été votre discours à la fin du match au centre du terrain ?

J’ai dit la vérité, comme toujours. En quatre mois nous avons connu des grands moments, comme des déceptions, mais je n’avais jamais été aussi fier d’eux qu’aujourd’hui. Nous pouvons être déçus, mais demain nous devons relever les têtes et regarder vers l’avant désormais.

Cap sur le championnat désormais…

Je ne veux pas penser au classement pour l’instant. L’objectif est de rester concentrés et faire les choses comme nous l’avons fait ces derniers mois. Il n’y a pas que les deux premières places à aller chercher pour être européen. Nous devons être focus pour poursuivre notre bonne dynamique en Ligue 1 et avoir l’objectif le plus élevé possible. Dans tous les cas, nous devons tout donner pour atteindre notre but ensemble.