Philippe Clement : "Je suis très fier de mes joueurs"
Victorieux du RC Strasbourg sur sa pelouse (1-2), les joueurs de l’AS Monaco repartent d’Alsace avec les trois points. En conférence de presse d’après-match, notre entraîneur Philippe Clement s’est félicité de cette belle performance. Extraits.
Bonjour Philippe. Gagner à Strasbourg n’est pas facile ! C’est une belle victoire avec une équipe remaniée…
Oui ! Mais même avec une équipe au complet, c’est difficile de gagner ici. C’est une bonne équipe avec un bon entraîneur. Mais mes joueurs étaient prêts et c’est important. Nous avons commencé la préparation tôt justement pour être rodés de la sorte. Plusieurs joueurs ont marqué des points durant cette rencontre et c’est parfait pour les prochaines semaines et les prochains mois. On doit être beaucoup plus que onze ou quatorze joueurs, c’est aussi comme ça que l’on va gagner les grands matchs. En Ligue des Champions comme en Ligue 1, nous devons être compétitifs, mais les joueurs ont montré de bonnes choses aujourd’hui.
🎦😀
Un vestiaire heureux après le retour gagnant de Krepin « reprise de volée » Diatta 💥
‣ 1-2 #RCSAASM pic.twitter.com/C6NYH5yzJR
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 6, 2022
Les remplaçants ont été décisifs !
Marquer des points ça n’est pas forcément qu’en match, c’est aussi à l’entraînement que ça se passe ! C’est une des raisons pour lesquelles Sofiane Diop a débuté la rencontre aujourd’hui sans trop de préparation. C’est aux joueurs de prouver qu’ils sont prêts. Et s’ils le prouvent tous, on pourra être très ambitieux cette saison.
Krépin Diatta a aussi dignement fêté son retour…
Oui, et je suis très content pour lui ! Il a travaillé très dur ces huit derniers mois, et à ce titre je voudrais aussi féliciter le staff médical. Il a joué presque tout le match aujourd’hui et c’est une bonne chose. Je connais bien Krépin et je sais qu’il peut encore énormément grandir dans les mois et les années à venir !
Vous le pensiez capable de réaliser un tel geste sur son but ?
Honnêtement, et vous pouvez demander aux joueurs, il a marqué exactement le même but hier à l’entraînement ! Il est capable de faire des choses comme ça. Mais ces combinaisons sur les coups de pied arrêtés sont des choses que nous avons travaillées à l’entraînement cette semaine.
Avez-vous manqué d’efficacité pour tuer le match ?
Certainement oui, je sais que mes joueurs sont encore capables de mieux. Nous allons aussi travailler sur la gestion des fins de match. C’est très important parce que nous avons eu l’occasion de tuer la rencontre en marquant le trois ou quatre zéro mais nous ne l’avons pas fait. Dans les dix dernières minutes nous ne pouvons pas donner des situations aussi faciles à l’adversaire. Mais je le répète, l’équipe alignée était jeune, et c’est à nous de les faire progresser sur ces points. Je suis fier de mes joueurs, mais nous ne sommes pas encore à notre maximum nous devons encore nous améliorer et tout le monde doit rester concentré.
Quel a été votre ressenti sur l’égalisation refusée à Strasbourg ?
J’étais très content ! Parce que si nous avions perdu deux points aujourd’hui, ça aurait été dur. Je suis content pour mes joueurs que nous ayons réussi à garder le score et prendre les trois points. C’était important de bien commencer le championnat. C’est un marathon, mais au vu de notre calendrier en ce début de saison, nous devons commencer avec un sprint. Donc c’est très important d’avoir gagné ici, à Strasbourg.