Philippe Clement : "Je sens une bonne dynamique dans le groupe"
Surfer sur la belle victoire face au PSG ! Tel est le mot d’ordre pour les joueurs de l’AS Monaco, au moment de reprendre le chemin de la Ligue 1, au retour de la trêve internationale. Avant d’affronter le FC Metz qui se bat pour sa survie dans l’élite, à l’occasion de cette 35e journée, Philippe Clement a insisté en conférence de presse, sur la nécessité de maintenir un haut niveau d’exigence. Extraits.
Sur l’élan de la victoire contre Paris
Je ne pense pas que tu peux gagner un match comme ça, et de cette manière, sans une bonne dynamique dans le groupe. Elle était déjà là avant ce succès, il y a une très bonne atmosphère. Beaucoup de joueurs sont partis en sélection depuis. Je suis content qu’ils soient de retour sans blessure, d’autant qu’ils ont quasiment tous eu des bons résultats ou ont marqué des buts. Ceux qui sont restés ici se sont bien entraînés, ils ont bossé très dur.
Le travail durant la trêve internationale
On ne peut pas travailler les automatismes avec tout le groupe durant ce genre de trêve internationale. En revanche, on peut améliorer certains aspects au niveau physique, technique et mental. J’aime ces périodes, car cela permet aussi de faire monter des jeunes joueurs de l’Academy, chose que j’ai faite la semaine dernière. C’est une forme d’adaptation au haut niveau pour eux, d’être au contact des pros. Ce sont des séances plus intenses qu’avec la N2.
On prépare le déplacement à Metz ! 🚧 pic.twitter.com/ZIu867mNgT
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 31, 2022
Comment installer une dynamique positive
On doit vite switcher, car la Ligue 1 est un contexte différent des matchs internationaux. Tout le monde avait beaucoup d’envie à l’entraînement aujourd’hui. C’est un signal positif et je pense que nous serons très compétitifs ce week-end. Dans notre situation, tu dois engranger des points, gagner des matchs. Depuis que je suis là, nous sommes dans la position du chasseur. Je pense qu’il faut vraiment aborder les matchs les uns après les autres, et ne pas penser à notre situation au classement.
Le profil du FC Metz
C’est une équipe qui joue à cinq joueurs derrière et avec un seul attaquant de pointe, parfois deux avec un numéro dix derrière. Il va y avoir un mur devant nous, qu’il va falloir casser. Il faudra donc être bons dans les transitions, mettre de la vitesse dans notre jeu. Nous sommes habitués à jouer contre des équipes regroupées, comme c’était le cas contre Clermont notamment. C’est difficile de contourner ces formations, mais nous avons les qualités pour le faire.
Sur l’apport d’Aleksandr Golovin
Il est de mieux en mieux. On doit encore travailler avec lui pour qu’il devienne plus fort physiquement. Mais nous avons progressé, il a bossé dur pour cela, même après les séances d’entraînement, ainsi que sur la prévention des blessures. Nous devons créer les fondations pour qu’il puisse jouer plus de matchs, et on s’appuie sur les datas pour ça. Il a été frustré d’être régulièrement indisponible ces derniers mois. C’est un joueur avec de grandes qualités, mais « le moteur et la carrosserie » doivent être prêts à répéter les performances de haut niveau. C’est un travail de fond, ce n’est pas quelque chose qu’on obtient vite. Et c’est vrai pour tous les joueurs d’ailleurs. Mais nous sommes confiants sur le fait qu’il peut être très important pour nous dans cette fin de saison.
Golo' 👟 pic.twitter.com/QoUuaMLIKb
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 31, 2022
Le tirage de la Coupe du Monde
Pour avoir travaillé ici depuis deux mois et demi, je dois dire que la France est pour moi favorite de cette compétition. Ils ont deux joueurs de grande qualité à chaque poste. L’Espagne est toujours présente également, dans les grands rendez-vous. Concernant la Belgique, nous avions une très belle génération ces dernières années, mais certains ont pris leur retraite internationale. Et puis Eden Hazard, notre meilleur joueur, n’était pas au mieux ces deux dernières années. Donc nous ne sommes pas parmi les favoris, mais c’est toujours difficile de faire un pronostic. Il y a du potentiel chez les Diables Rouges, c’est certain. Je pense en tout cas qu’il est mieux pour tout le monde d’éviter la France au tirage au sort (sourire).