Fermer
Ligue Europa 16 mars 2022, 14:30

Philippe Clement : "J'ai confiance en mon groupe"

Philippe Clement : "J'ai confiance en mon groupe"
A la veille du 8e de finale retour de Ligue Europa face au SC Braga, ce jeudi (18h45), l'entraîneur de l'AS Monaco était en conférence de presse. Extraits.

Réparer l’accroc du match aller. Battu 2-0 au Portugal la semaine dernière, l’AS Monaco joue la suite de son aventure en Ligue Europa ce jeudi (18h45), au Stade Louis-II, face au SC Braga en 8e de finale retour. Une rencontre capitale que les hommes de Philippe Clement abordent avec un état d’esprit revanchard et conquérant, comme le technicien belge l’a expliqué en conférence de presse.

Nous devons donc marquer mais également rester équilibrés et ne pas laisser trop d'espaces à notre adversaire. Mais nous jouons toujours de manière offensive, ce qui ne change finalement pas beaucoup de choses pour demain. Dans le vestiaire, je ressens en tout cas beaucoup d'envie pour faire un grand match.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

L’obligation de marquer

Même si nous n’avons pas eu beaucoup de temps depuis le match à Strasbourg, nous avons bien sûr travaillé offensivement et défensivement, comme toujours. Evidemment, nous devons gagner par au moins deux buts d’écart pour espérer nous qualifier. Nous devons donc marquer mais également rester équilibrés et ne pas laisser trop d’espaces à notre adversaire. Mais nous jouons toujours de manière offensive, ce qui ne change finalement pas beaucoup de choses pour demain. Dans le vestiaire, je ressens en tout cas beaucoup d’envie pour faire un grand match.

Inverser la tendance

J’ai confiance en mes joueurs et en le projet du Club. Nous avons connu des circonstances spéciales depuis que je suis arrivé, avec notamment des blessures, des cas de Covid ou des faits de match contraires, comme par exemple le but que nous avons encaissé à Strasbourg. Nous avons parlé avec les joueurs et nous devons donner le maximum pour obtenir des résultats, même quand les circonstances sont contraires. Tout le monde au Club est très impliqué pour inverser cette tendance. Nous travaillons tous ensemble et, lorsque c’est le cas, les résultats finissent toujours par arriver.

Les motifs de satisfaction

Il y a plusieurs choses positives à retenir. Jusqu’à maintenant, même lors des rencontres que nous avons perdues, nous avons presque toujours eu plus de possession et plus d’occasions que nos adversaires. Quand tu ajoutes à cela de l’efficacité, logiquement tu gagnes les matchs, mais il nous en a manqué un peu et les matchs se sont parfois joués sur quelques détails. Hormis en fin de match à Strasbourg, nous avons toujours affiché un visage combatif, notamment à Marseille. Nous avons besoin de joueurs qui veulent gagner, qui donnent le maximum, et c’est ce que je veux voir demain. J’ai confiance en mon groupe.

Les qualités du SC Braga

Nous savons que Braga est l’équipe qui a le plus tiré au but en Ligue Europa, ils ont une grande force offensive, ils jouent toujours vers l’avant et frappent de loin. C’est donc une équipe qui peut marquer à tout moment. Mais nous avions fait une bonne seconde période et je veux m’appuyer dessus pour inverser la tendance, ce qui est tout à fait possible. Mais pour cela, nous devons réaliser un match plein pendant 90 minutes, ou plus.