Fermer
Ligue 1 Uber Eats 31 mars 2023, 15:51

Philippe Clement : "Il reste dix finales que nous devons jouer à fond"

Philippe Clement : "Il reste dix finales que nous devons jouer à fond"
Animé par la volonté d’alimenter une nouvelle dynamique de victoires après le succès obtenu à Ajaccio avant la trêve, le technicien flamand s’est exprimé à 48h de la réception de Strasbourg au Stade Louis-II (17h05).

Bien démarrer le sprint final ! Satisfait d’avoir ramené trois points de Corse en Principauté avant la trêve internationale (succès 0-2 à Ajaccio), Philippe Clement veut poursuivre sur cette lancée. C’est en tout cas ce que le coach monégasque a fait passer comme message en conférence de presse, à deux jours de la réception de Strasbourg au Stade Louis-II (coup d’envoi 17h05). Extraits.

Nous avons eu une réunion hier avec le groupe pour évoquer la fin de saison. Il reste dix finales à jouer à fond. L’important est de réussir à remettre nos principes de jeu en avant.
Philippe ClementEntraineur de l'AS Monaco

La coupure due à la trêve internationale

C’est une période toujours intéressante puisque c’est l’occasion de faire jouer de jeunes joueurs, on a bien travaillé avec ceux qui sont restés ici. Le match amical contre la Spezia a permis aux jeunes de mieux s’intégrer dans le système de jeu. Et pour les joueurs du groupe professionnel qui n’ont pas la possibilité de faire des matchs complets, ils ont ainsi pu jouer 90 minutes.

Ce jeudi, les internationaux sont revenus et manquaient encore un peu de fraîcheur à l’entraînement aujourd’hui mais c’est normal, il n’y a rien d’alarmant. Ceux qui sont partis en sélection ont évolué dans des systèmes et des philosophies différents, c’est donc important pour eux de se réintégrer dans le collectif. Ils ont participé sérieusement à la séance, il faudra maintenant le démontrer dimanche contre Strasbourg.

La mentalité à l’approche du sprint final

Nous avons eu une réunion hier avec le groupe pour évoquer la fin de saison. Il reste dix finales que nous devons jouer à fond. L’important est de réussir à remettre nos principes de jeu en avant. Il y a une grande différence avec la saison passée, surtout d’un point de vue comptable puisque nous avons 13 points de plus à la même période.

C’est une donnée encourageante qui montre une progression et une régularité chez nos joueurs. Les autres équipes jouent également dix finales dans cette fin de saison et elles sont prêtes sur tous les plans, que ce soit tactiquement, techniquement et mentalement. Le plus important est d’être concentré sur nous et de tout donner match après match.

La grande forme de Wissam Ben Yedder

Je pense que c’est surtout grâce à l’équipe. Je le trouve aussi un peu plus frais physiquement, mais ses performances ne dépendent pas seulement de lui. L’équipe est plus performante collectivement dans cette deuxième partie de saison, il est plus connecté au reste de l’équipe. La présence d’Eliesse Ben Seghir derrière lui aide beaucoup, ils ont une bonne relation.

On ne s’attendait pas à voir Strasbourg autant en difficulté en championnat, surtout lorsque l’on voit la qualité de l’effectif. C'est une équipe difficile à manœuvrer dans les duels et qui possède un duo d’attaquants efficace dans les centres et sur de longs ballons.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Le retour de Kevin Volland

Kevin revient bien même s’il n’a pas eu de chance cette saison en enchaînant les pépins. Il se sent bien aujourd’hui et je suis sûr qu’il a envie d’être prêt pour nous aider face à Strasbourg. Je le trouve en forme sur tous les plans. Il est en effet mieux dans sa vitesse, son intensité avec et sans ballon et aussi mentalement.

Quelques mots sur Strasbourg

On ne s’attendait pas à voir Strasbourg autant en difficulté en championnat, surtout lorsque l’on voit la qualité de l’effectif. C’est une équipe difficile à manœuvrer dans les duels et qui possède un duo d’attaquants efficace dans les centres et sur de longs ballons. Ils ont disputé un bon match contre Marseille, il y a quelques semaines, où ils ont obtenu le match nul (2-2). Mais on est prêt à répondre dimanche.