Fermer
Ligue Europa 09 mars 2022, 20:59

Philippe Clement : "Il faudra un très grand Monaco pour gagner ici"

Philippe Clement : "Il faudra un très grand Monaco pour gagner ici"
A la veille du 8e de finale aller de Ligue Europa face à Braga, l'entraîneur de l'AS Monaco s'est exprimé face aux médias. Extraits.

Philippe Clement va diriger pour la première fois l’AS Monaco sur la scène européenne. Pas à n’importe quel moment, puisque son équipe va disputer, ce jeudi (21h sur RMC Sport 1), un 8e de finale aller de Ligue Europa sur la pelouse du SC Braga. Avant cette rencontre face à l’actuel 4e du championnat portugais, le technicien belge a affiché sa détermination et son envie en conférence de presse.

Quand on voit toutes les équipes en lice dans la compétition, nous nous disons que le chemin est encore long. Nous devons nous concentrer de la même manière à chaque rencontre et ne compter que sur nous-mêmes.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Le match contre Braga

Je pense que ce sera du 50-50 car Braga est une très bonne équipe, qui est invaincue à domicile cette saison en Coupe d’Europe et qui a beaucoup de qualités, notamment offensivement. Ils ont deux ailiers qui marquent beaucoup de buts, un milieu technique et puissant et une défense vraiment solide. Cette équipe est bien équilibrée. Il faudra donc un très grand Monaco pour gagner ici, mais nous allons tout faire pour y parvenir.

Objectif Ligue Europa

Quand on voit toutes les équipes en lice dans la compétition, nous nous disons que le chemin est encore long. Nous devons nous concentrer de la même manière à chaque rencontre et ne compter que sur nous-mêmes. Mes joueurs ont montré de bonnes choses à Marseille et ont prouvé, après plusieurs résultats pas forcément positifs, que nous avions les qualités pour gagner contre de bonnes équipes.

La gestion de l’effectif

Cela dépend avant tout de la forme physique des joueurs, mais aussi de l’aspect mental et tactique. Il faut être intelligent et prendre les bonnes décisions afin de constituer une équipe capable de gagner le match.

La qualité de la formation monégasque

C’est certain que la formation de l’AS Monaco est de grande qualité. Nous travaillons pour l’améliorer encore, mais il y a déjà beaucoup de jeunes joueurs issus de notre Academy au sein de notre effectif. C’est très important pour le Club de donner sa chance aux jeunes.

L’adaptation réussie de Vanderson

Il est encore très jeune et nous a rejoints après une coupure de quatre semaines, donc au début c’était difficile physiquement pour lui. Mais il s’est très vite adapté sur les plans physique et tactique. C’est un joueur très intelligent, qui retient vite les consignes, qui a très envie d’apprendre et qui fera certainement une grande carrière. Il fera sans doute quelques erreurs, c’est normal, mais nous sommes un Club qui veut donner aux jeunes joueurs la chance de grandir et de s’améliorer.